La vitamine B9 est indispensable pour assurer certaines fonctions de notre organisme. Quels sont ses bienfaits ? Dans quels aliments peut-on la retrouver ? On fait le point.
La vitamine B9, également appelée acide folique, fait partie des éléments essentiels au bon développement de notre organisme. En effet, elle assure de nombreuses fonctions importantes. Comme le détaille l’Agence française de Sécurité Sanitaire (Anses) sur son site, la vitamine B9 joue un rôle indispensable dans la « production du matériel génétique« . Mais ce n’est pas tout.
Vitamine B9 : quelle est sa fonction dans l’organisme ?
La vitamine B9 est nécessaire au cours de plusieurs étapes de la vie, notamment les « périodes d’activité métabolique intense » telles que l’enfance, l’adolescence ou encore la grossesse, puisqu’elle aide à la « production de nouvelles cellules« . L’Anses ajoute que la vitamine B9 permet la « formation des globules rouges » et assure le « fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire« .
Une carence en vitamine B9, soit une hypovitaminose, pourrait donc avoir certaines conséquences sur la santé. Parmi les symptômes, on retrouve une anémie, une atteinte des muqueuses, ainsi que des troubles digestifs et/ou neurologiques. Mais chez la femme enceinte, les risques d’un déficit en vitamine B9 sont plus élevés. L’agence de santé en rapporte plusieurs, comme :
- Un retard de croissance du foetus
- Des anomalies de développement des tissus maternels
- Une augmentation de la menace d’une naissance prématurée
- Des anomalies de développement du foetus
- Des réserves en folates relativement faibles chez le nourrisson
Alors, quels sont les apports nécessaires en vitamine B9 ? Chez les personnes majeures, il est recommandé d’en prendre 330 microgrammes (µg) par jour. Chez la femme en période périconceptionnelle (soit huit semaines avant et huit semaines après la conception), cette dose passe à 440 µg par jour.
Quels sont les aliments qui contiennent le plus de vitamine B9 ?
S’il existe des compléments alimentaires destinés à combler une potentielle carence, certains aliments contiennent de très bonnes quantités de vitamine B9. D’après la table CIQUAL, mise en ligne par l’Anses, la levure de boulanger est l’ingrédient qui en possède le plus. Or, elle ne peut être consommée seule. Voici donc dix aliments qui permettent de faire le plein de vitamine B9 pour environ 100 g :
- Le foie (1640 µg)
- Le lichen de mer séché (866 µg)
- La menthe séchée (530 µg)
- La fève sèche (423 µg)
- Le haricot mungo sec (412 µg)
- Le haricot rouge sec (394 µg)
- Le pois chiche sec (369 µg)
- Les graines de lupin (355 µg)
- Les graines de soja (328 µg)
- Le basilic séché (310 µg)