Le syndicat des pilotes de ligne a nié avoir organisé « une grève arbitraire », lit-on dans un communiqué rendu public le 4 octobre 2022. Selon la même source, la perturbation au niveau des vols n’est pas causée par les pilotes mais elle est plutôt le résultat des politiques adoptées par les structures administratives.
Selon une note du Président directeur général de Tunisair Khaled Chelly, la compagnie pourrait être dans l’incapacité à payer les salaires et les primes du mois d’octobre. Cette incapacité à payer les agents de Tunisair est due à des saisies conservatoires sur les comptes bancaires de la compagnie. Les comptes bancaires de Tunisair « lui permettent d’assurer ses engagements envers ses fournisseurs et ses clients dans les délais convenus et de verser les salaires à temps », lit-on un communiqué publié sur sa page officielle le 30 septembre 2022. Les saisies pourraient empêcher les services de la compagnie d’accéder à ses comptes provisoirement, selon la même source, et ce à cause de la lenteur des procédures judiciaires pour lever les saisies.
Le syndicat de base des techniciens de la navigation aérienne avait menacé de faire grève le 25 août dernier, soit deux jours seulement avant le démarrage du huitième sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (TICAD8). Le syndicat avait finalement décidé d’observer la grève, le 9 septembre 2022, suite à l’échec de la séance de conciliation tenue la veille avec le ministère du Transport. Selon la Fédération générale du transport, cette séance avait échoué suite à l’absence du représentant de la présidence du gouvernement et le retrait du ministre du Transport en plus du manque de disposition d’examiner les revendications évoquées lors de la séance en date du 23 août dernier.
Ghada DHAOUADI