Au sommeil depuis le mois de juin dernier, la FTF a attendu 3 mois pour lancer la nouvelle saison, au moment où dans d’autres pays, même chez nos voisins, la compétition avait repris depuis le mois d’août. Mais comme l’actuel exécutif fédéral veut toujours se distinguer, il a entamé une nouvelle saison avant même d’avoir bouclé la précédente.
En effet, le dernier exercice sera bouclé demain jeudi au terme de la rencontre décisive entre l’ES Zarzis et l’ES Metlaoui. Ces deux équipes se battront pour la seule place restée vacante pour compléter le tableau de la Ligue 1. Le vainqueur rejoindra les 7 équipes déjà connues de la Poule B et aura à gérer un calendrier pas très clément en plus de deux rencontres en retard à négocier pour le compte des deux premières journées du championnat 2022/2023.
Au moment où l’ESZ et l’ESM se livrent un véritable quitte ou double, le stade Bouali Lahouar à Hammam Sousse va abriter le premier derby de la saison, celui qui va opposer l’ES Hammam Sousse à l’ES Sahel. Une rencontre qui se jouera sous le signe de la réhabilitation pour les Hammam-Soussiens et celui de la confirmation pour les Etoilés. Une deuxième rencontre du même groupe aura lieu samedi entre l’US Tataouine et le CA Bizertin. Là, les deux équipes, battues lors de la journée inaugurale, ne peuvent pas céder du terrain, au risque de se faire distancer dans une compétition qui se joue dans sa première phase en 14 journées sans plus.
Dans la Poule A, les deux rencontres au programme seront disputées samedi à Soliman et à Sidi Bouzid, où les équipes locales accueillent respectivement l’O. Béja et l’AS Rejiche.
Le même jour, l’intérêt sera porté plutôt sur les deux représentants tunisiens en Ligue des Champions. L’US Monastir au Caire face à Al Ahly veut continuer à croire en sa bonne étoile et espère créer la surprise. Une mission difficile mais pas impossible à condition que Darco Novic ose jouer l’offensive.
A Radès, l’équipe espérantiste, surprise par son adversaire nigérian Plateau United à Abuja, garde toutes ses cartes en main, et la qualification au bout des 90 minutes de jeu semble à sa portée. Les « sang et or » ne devraient pas trouver de problème pour assurer leur présence dans la phase des groupes et poursuivre sa campagne conquête du titre africain.
Samedi encore, le CS Sfaxien reçoit les Ethiopiens de Fasil Kenema et part largement favori face à un adversaire qui voyage mal et qui ne semble pas en mesure de priver les Sfaxiens d’une qualification au second tour bis de l’épreuve de la coupe de la CAF.
La journée de dimanche sera axée sur la Coupe de la CAF, avec l’autre représentant tunisien, le CA, auteur d’un match très quelconque au Zanzibar, et qui aura l’occasion de montrer un visage plus rassurant et obtenir le droit de poursuivre l’aventure africaine à laquelle il trouve des difficultés de réadaptation.
Entretemps, les rencontres en retard s’accumulent et il faut s’attendre à un nouveau marathon avec des désignations le long des deux semaines à venir par une instance fédérale qui ne tient nullement compte des intérêts des équipes et de la santé des joueurs.
H.R