Avec des œuvres touchant aux diverses tendances expressionnistes, réalistes et abstraites, l’artiste Imen Ben Brahim expose à Dar Sebastian du 16 au 23 octobre à Dar Sebastian au centre culturel international d’Hammamet. Intitulée « Aspirations » cette exposition a séduit plusieurs adeptes de l’art pictural. Imen Ben Brahim est une artiste expressionniste, à la fois peintre et photographe. Elle ne cache pas ces deux «étiquettes», bien au contraire même, elle les revendique, les affirme et les exprime toujours avec talent.
Ce qui frappe chez cette artiste, c’est la grande variété des techniques utilisées et l’invention continuelle dont elle a fait preuve tout au long de sa vie. Imen est une coloriste et une aquarelliste très fin. Ses thèmes divergent d’une toile à une autre où elle évoque son vécu et la condition de la femme. Elles demandent aux spectateurs une sorte d’effort de lecture pour en comprendre le sens caché. Dans ce « chaos » des formes, on distingue des fragmentations qui non seulement harmonisent en plaçant chaque élément à des espaces qui leur sont propres, mais qui structurent ses toiles. Le recours aux couleurs claires et chatoyantes comme le bleu, le jaune et le rose suggèrent le ressenti et de cette artiste dont l’épanouissement féminin occupe une place prépondérante dans ses ouvres. Un travail basé sur le mouvement, le trait et la lumière.
Sa richesse d’imagination en fait un découvreur de merveilles. Son art, d’apparence simple, est nimbé de tensions, de poésie et de mystères, traquant sans cesse l’énigme du réel. Imen Ben Brahim innove et ne veut pas représenter la femme telle qu’elle est mais seulement comme elle pourrait être. Ses œuvres sont nées d’un ressenti, d’une émotion, d’une rencontre ou d’un événement. Ses superpositions d’acryliques deviennent alors matière à travers mouvements, rythmes et brossages complexes. C’est dans cette bulle de liberté que l’artiste nous invite à découvrir ses peintures
Artiste peintre indéniablement expressionniste, Imen est tout aussi artiste symboliste, dont elle réinvente et redonne vie à ce mouvement dans l’ensemble de son œuvre. Ses peintures s’adressent à notre esprit et notre imagination, plus qu’ à notre simple regard. Elle traduit alors dans ses compositions picturales, un monde subjectif, intérieur, psychique.
Kamel BOUAOUINA