Quelques jours avant la tenue de l’audience relative à l’affaire de son fils, Wassila Laabidi, la mère du jeune défunt Omar Laabidi, a adressé une lettre ouverte au Président de la République Kais Saied en lui demandant de le rencontrer. Selon la campagne « Apprends à nager », cette lettre a été déposée le 14 octobre dernier au bureau d’ordre de l’institution de la Présidence de la République. 

Il est utile de rappeler, dans ce contexte, que l’affaire Omar Laabidi, dont les décès remonte au 31 mars 2018 et avait secoué dès lors l’opinion publique nationale, a été reporté à trois reprises. Fan du Club Africain, il avait fui la police lors des affrontements qui avaient suivi un match de football et s’est noyé dans l’Oued Méliane, près du stade de Radès. 

Dans cette affaire, 14 agents sécuritaires ont été traduits comme accusés devant le juge d’instruction du Tribunal de Première Instance de Ben Arous pour « homicide involontaire et non-assistance à personne en danger ». En contrepartie, le procès judiciaire a été accompagné d’une grande mobilisation dirigée par le mouvement « Apprends à nager » et plusieurs composantes de la société civile, y compris le FTDES, la LTDH et le SNJT qui ont chargé chacun de son côté un avocat pour participer à suivre l’affaire et plaider pendant les audiences avec la défense et maître Toumi Farhat qui a suivi l’affaire en tant que avocat dès le début. 

Il convient de noter, en outre, que la prochaine se tiendra jeudi prochain, le 20 octobre 2022, au tribunal de première instance de Ben Arous à 10:30. 

Rym