La Cour d’appel militaire de Tunis a décidé de réserver l’affaire de l’ancien bâtonnier des avocats, Abderrazek Kilani, pour négociation et remettre le prononcé du jugement à l’audience du 11 novembre, a annoncé sur sa page facebook Samir Dilou, membre de son comité de défense. Le juge d’instruction près la cour d’appel militaire avait décidé, le 30 septembre, de reporter l’examen de l’affaire de l’ancien bâtonnier des avocats au 28 octobre, à la demande de la défense. Un jugement préliminaire a été rendu en mai 2020 par la cour militaire de première instance de Tunis, condamnant Kilani à un mois d’emprisonnement avec sursis.
Kilani est poursuivi pour avoir prononcé des « paroles, gestes ou menaces » le rendant coupable « d’outrage à un fonctionnaire public ou assimilé dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions », suite à un échange verbal avec des membres des forces de sécurité, le 2 janvier 2022, devant l’hôpital Habib Bougatfa de Bizerte où son client Noureddine Bhiri, dirigeant au Mouvement Ennahdha, a été admis.
Le collectif de défense de l’ancien bâtonnier Kilani avait fait appel de cette décision en mai dernier, arguant du motif de « l’incompétence du tribunal militaire à statuer dans l’affaire » et que Abderrazek Kilani était « lors de l’incident précité en mesure d’exercer ses fonctions d’avocat, en rendant visite à son client à l’hôpital. »