A quelques semaines de la Coupe du monde de football « Qatar 2022 », nous vous proposons un dernier petit tour d’horizon des équipes qui se disputeront le titre suprême. Après un tour d’horizon sur le groupe A, ensuite le groupe B et le groupe C, focus aujourd’hui sur le groupe D, où la Tunisie devra affronter la coriace équipe de Danemark, la très physique formation d’Australie et les champions du monde en titre, la France.

GROUPE D

  • France

Les tenants du titre arrivent au Qatar entourés de doutes. Entre les histoires extra-sportives (Mbappé, Pogba) et les blessures, la bande à Deschamps aura fort à faire pour conserver son titre. Néanmoins, les Bleus peuvent compter sur une équipe toujours meilleure dans l’adversité, avec dans ses rangs, le fraîchement élu Ballon d’Or, Benzema.

Les joueurs à suivre : Antoine Griezmann (Atletico Madrid), Karim Benzema (Real Madrid), Kylian Mbappé (PSG), Raphaël Varane (Manchester United), Hugo Lloris (Tottenham)

Meilleur résultat en Coupe du Monde : Vainqueur (1998-2018)

  • Australie

Comme on se retrouve ! Comme quatre ans plus tôt, Australiens, Français et Danois croiseront le fer en phase de poule. Les Socceroos  n’avaient malheureusement pas su s’extirper de ce groupe et pas sûr qu’ils y arrivent cette année encore. La France paraît largement au-dessus et le Danemark ne cesse de progresser. Ne pas finir dernier sera le premier objectif. En espérant que le dernier match face aux Scandinaves fasse office de finale..

Les joueurs à suivre : Denis Genreau (Toulouse), Mathew Ryan (Arsenal), Aaron Mooy (Shangai)

Meilleur résultat en Coupe du Monde : Huitième de finale (2006)

  • Tunisie

Les Aigles de Carthage vont-ils enfin réussir à franchir un cap? Dans un groupe loin d’être évident, il faudrait tout de même une sacrée performance pour voir les coéquipiers de Khazri éliminer la France ou le Danemark. Le premier match, face aux Scandinaves, s’annonce plus que déterminant.

Les joueurs à suivre : Wahbi Khazri (Montpellier), Saif-Eddine Khaoui (Clermont), Youssef Msakni (Al-Arabi)

Meilleur résultat en Coupe du Monde : 1er tour (1978, 1998, 2002, 2006, 2018)

  • Danemark

Les dynamites sont prêtes à exploser. Demi-finalistes du dernier Euro, les Scandinaves s’avancent avec des ambitions. Dans un groupe à leur portée où même les Bleus ne leur font plus peur, ils ne visent rien d’autre que la phase à élimination directe. En espérant, pourquoi pas, faire aussi bien que le quart de finale en 1998, en France

Les joueurs à suivre: Christian Eriksen (Manchester United), Pierre-Emile Højbjerg (Tottenham), Mikkel Damsgaard (Brentford), Andreas Christensen (Barcelone)

Meilleur résultat en Coupe du Monde : Quart de Finale (1998)

Calendrier

Le 22 novembre : Danemark – Tunisie

Le 22 novembre : France – Émirats Arabes Unis/. Australie/Pérou

Le 26 novembre : Tunisie – Émirats Arabes Unis/. Australie/Pérou

Le 26 novembre : France – Danemark

Le 30 novembre : Tunisie – France et Émirats Arabes Unis/Australie/Pérou – Danemark