Synopsis
Stade Hamadi Agrebi à Radès
Temps pluvieux et froid
Terrain en assez bon état
Assistance très nombreuse
Arbitrage : Ameur Chouchane
Buts : Ben Romdhane (36’) et (40’ P), Bougrine 53’) pour l’EST
Expulsion : Foussény Coulibaly (EST)
Formations :
ES Tunis : Sedek Debchi – Yassine Meriah – Mohamed Amine Tougaï (Fousseny Coulibaly)– Mohamed Amine Ben Hmida – Mohamed Ben Ali (Raed Bouchniba) – Ghaïlane Chaâleli – Mohamed Ali Ben Romdhane – Sabir Bougrine (Mohamed Abou Zryaq) – Hamdou El Houni (Ghaieth Wahabi) – Aziz Abid – Riadh Ben Ayed (Mohamed Ali Ben Hamouda).
US Tataouine : Aziz Sellami – Fourat Soltani – Hazem Ben Hamed – Mohamed Amine Mhadhebi – Oussama Omrani – Lassaâd Jaziri – Mohamed Amine Ben Ameur –Adimo King –Makhmout Diallo –Martins Kossi – Adem Boulila (Mohamed Ghaieth Sghaier). Mohamed Ali Mejri
L’ES Tunis a sorti incontestablement sa meilleure prestation depuis le début de la saison alliant manière et résultat. Nabil Maâloul a vu juste en déclarant à plusieurs reprises que son équipe était sur la bonne voie et que la mayonnaise allait finir par prendre. Aujourd’hui s’est fait la mayonnaise est au top.
C’est avec une formation remaniée par rapport à celle qui a joué mercredi à Bizerte que l’EST a entamé la rencontre enregistrant pour l’occasion le retour de Mohamed Ben Ali sur le flanc droit et la rentrée de Riadh Benayed à la pointe de l’attaque en remplacement de Mohamed Ali Ben Hamouda.
L’algérien s’est trouvé en excellente position pour ouvrir la marque dès la 10ème minute à la suite d’une montée de Ben Ali ponctuée par un centre en retrait, mais la reprise de Benayed est passée nettement à côté des bois de Aziz Sellami. Deux minutes plus tard, c’est Sabir Bougrine qui n’arrive pas à placer un ballon pourtant facile pour inscrire le premier but..
Une début de match prometteur pour les « sang et or » qui ont accéléré le rythme, mais ont buté sur une équipe sudiste bien organisée et qui a essayé de fermer les couloirs devant El Houni et Abid, pour ralentir l’exécution de leur adversaire. ainsi, et pendant une bonne demi-heure, la domination espérantiste était totale, mais la dernière touche a manqué pour pouvoir traduire cette supériorité. Durant ce temps, les visiteurs prudents, ont failli ouvrir la marque à la 34ème minute, lorsque Lassaâd Jaziri en embuscade a voulu surprendre Debchi avancé, son tir est passé à côté du montant droit.
A la remise en jeu, Ben Romdhane a réussi à trouver la faille et donner l’avantage à l’EST à la 36ème minute. Ce n’était pas fini, 4 minutes plus tard, Aziz Abid reprend une balle de Hamdou El Houni, mais au moment de conclure il se fait accrocher et c’est le penalty transformé imparablement par Ben Romdhane auteur d’un doublé. Avec 2 buts d’avance, les « sang et or » ont ralenti le rythme pour gérer leur avance jusqu’au coup sifflet de la fin de la première période.
Après la pause, les espérantistes sont très vite repartis à l’assaut des bois de Aziz Sellami dont ses coéquipiers se sont déployés en largeur pour exercer un pressing sur le porteur du ballon. Cette approche a fait que les « sang et or » ont fait tourner le ballon par des passes courtes et rapides et un échange entre Benayed et Yassine Meriah monté en attaque a failli tripler la marque, sans le coup de sifflet de Ameur Chouchane pour signaler un hors-jeu du défenseur espérantiste. Ce n’était que partie remise et après un tir de Ben Hmida repoussé par Aziz Sellami, la balle est reprise par Sabir Bougrine dans les filets pour tripler la marque à la 51ème minute.
La machine espérantiste bien huilée a assuré le spectacle au grand bonheur des milliers de ses supporters présents à Radès et aurait pu prétendre à marquer plus de buts. Mais la fausse note dans la prestation de l’EST a été accompagnée par l’expulsion de Coulibaly seulement 4 minutes après avoir fait son entrée sur le terrain.
H.R