La perte de densité capillaire arrive souvent à la ménopause, à cause des bouleversements hormonaux. Mais elle peut aussi être due à un choc émotionnel, une maladie, une carence en fer ou un changement de saison. Elle se traduit par une chevelure moins fournie et des cheveux plus fins. Si c’est votre cas, Laetitia Chabeaudie, formatrice Davines, recommande de consulter en priorité votre coiffeur : « Il est le professionnel du cheveu, c’est la personne la plus à même pour vous conseiller », rappelle-t-elle. L’experte préconise également d’adopter une approche globale pour traiter le problème. Voici quelques conseils pour redonner du corps à vos cheveux.
Pensez « redensifiant »
Utilisez des shampooings et des soins dont la formule permet de redensifier la fibre. Booster la circulation du cuir chevelu et redynamiser les bulbes pileux favorise une meilleure repousse et renforce la fibre. Pendant le lavage, ne shampooinez pas toute la masse en la ramenant sur le cuir chevelu. La mousse glisse sur les longueurs et les nettoie lors du rinçage. Enfin, veillez à les nourrir une fois par semaine à l’aide d’un masque riche en nutriments.
Usez de coiffants épaississants comme des mousses qui modifient la chevelure presque instantanément, à appliquer à la racine. Plus on les utilise, plus cela donne du corps aux cheveux. Entre deux lavages, vous pouvez également opter pour un shampooing sec qui, en plus d’assainir le cuir chevelu, texturise la racine en la décollant. Impression de volume garanti !
Faites le plein de vitamines
La chute de cheveux pouvant être la conséquence d’une mauvaise alimentation ou d’une carence en fer, adoptez au plus vite une alimentation saine, équilibrée et variée. « Les cheveux sont le baromètre du corps. Quand quelque chose ne va pas, cela se voit », souligne l’experte. Si besoin, n’hésitez pas à faire une cure de compléments alimentaires dédiés pendant au moins trois mois.
Lâchez-les !
Si vous avez tendance à perdre vos cheveux, éviter de trop les tirer. Queues de cheval, chignons ou tresses serrées risquent d’accentuer leur chute. Attention aussi aux brossages excessifs. Pour le démêlage, ne tirez pas au risque de les casser. Préférez une brosse adaptée en poils naturels et commencez toujours par les pointes avant de remonter délicatement jusqu’à la racine.
Travaillez la coupe
En cas de cheveux très fins, évitez les longueurs plates à l’effet raplapla. De la coupe mi-longue à la coupe courte et dégradée, votre coiffeur saura trouver celle qui convient le mieux à votre morphologie, tout en donnant visuellement un effet plus volumineux.