Synopsis :
Stade municipal de Berkane,pelouse en excellent état,Public nombreux,Temps agréable,Arbitrage du Gambien Peter Atcho
Formations ESB : Hamiani,Dayo,Tahif,El Moussaoui,El Helali,Camara,Regragui,El Moudane,Al Fahli,Muzungu,El Bahri
USMO : Bechir Ben Said,Houssem Tka( Salah Hrabi 75’),Ousman Ouattara,Mohamed Saghraoui,Hichem Baccar,Ala Dridi,Youssoufo Oumarou,Abdelkader Boutiche(Idriss Mhirsi 85’),Amine Bouzayène( Anis Ben Htira 70’),Haykel Chikhaoui,Abdelhakim Amoukrane( Ameur Omrani 85’)
Avertissements RSB : Regragui,El Fahli
USMO : Abdelkader Boutiche,Mohamed Saghraoui,Houssem Tka
Après leur victoire étriquée(1-0) mais précieuse lors du match aller au stade Mustapha Ben Jannet, les hommes de Darko Novic savaient pertinemment que leur mission à Berkane sera à n’en point douter à Berkane face au tenant du titre, d’autant plus que le président du RSB n’est autre que Faouzi Lekjâa, l’homme fort de la CAF et particulièrement connu pour son influence incontestable dans les affaires des coulisses.
Nullement intimidés, les usémistes sont rentrés dans le vis du sujet dès la première minute du jeu quand Abdelkarim Amoukrane a raté de peu sa déviation de la tête suite à un centre de Haykel Chikhaoui.La riposte des hommes de Abdelhak Benchikha ne s’est pas fait attendre, puisqu’à la 6’le heading de Regragui a été stoppé sur la ligne par Béchir Ben Said.Ce dernier a sorti le grand jeu à la 13’ quand il sauve son équipe d’un but tout fait en deux temps devant Muzungu.Il faut noter que les marocains faisaient preuve d’une agressivité exagérée dans leurs interventions,synonyme d’une grande nervosité de la part des protégés de Benchikha.
Les usémistes sont revenus à la charge à la 19’quand le tir puissant de Abdelkader Boutiche a été difficilement repoussé par le portier de Berkane.
La 27’ aurait pu être le premier tournant de la rencontre en faveur des monastiriens,quand l’arbitre gambien a omis de brandir le carton rouge contre El Moudane auteur d’un coup de poing flagrant sur Abdelkader Boutiche.Il s’est même permis d’avertir inexplicablement ce dernier.
A la 36’,Béchir Ben Said a été l’auteur d’une parade spectaculaire en sauvant sa cage sur la ligne suite à une déviation de la tête de Muzungu,avant de voir le coup franc d’El Moudane heurter le montant droit à la 47’.
Résistance mentale et physique
De retour des vestiaires, les marocains ont mis de la pression en se plaçant carrément dans la moitié du terrain de l’USMO qui adoptait un bloc bas articulé autour de deux rideaux défensifs afin de bloquer les espaces devant les attaquants de la RSB.Les visiteurs ont pu créer leur première occasion sérieuse à la 58’ quand la reprise de la tête d’Al Fahli a été repoussée par un impérial Béchir Ben Said.A la 67’ Mohamed Saghraoui sauve sur la ligne un heading de Camara.
Les hommes de Darko Novic auraient pu créer la surprise à la 79’ quand le tir puissant de Ben Htira a été difficilement repoussé par le portier de Berkane.
Le dernier quart d’heure a été certes en faveur des marocains mais les usémistes ont fait de la résistance devant les assauts des hommes de Ben Chikha.
Au final, les coéquipiers de Béchir Ben Said auteur d’une prestation conforme de son standing de mondialiste, ont livré un match tactique de grande envergure, et ont pu disqualifier le tenant du tire dans son fief grâce à leur solidarité, leur maitrise tactique et surtout leur bravoure.
Hatem REGAIEG