Connu par son organisation de plus d’une initiative solidaire et humanitaire, le jeune tunisien Mohamed Salah Souissi a annoncé récemment le lancement d’une campagne en faveur d’environ 35 élèves de l’école primaire de Oued Ezzen située à Ain Draham, Jendouba. Interviewé par le Temps News, Mohamed Salah Souissi a indiqué que l’idée consiste à offrir un box comprenant des vêtements d’hiver à chaque élève. Coûtant entre 130 et 150 dinars tunisiens, chaque box devrait comprendre : un manteau, ensemble pull et pantalon (ou jogging), des espadrilles de camping, des chaussettes et des gants.
« Nous voulons exprimer notre solidarité sous forme de cadeaux et nous cherchons également à apporter une touche humaine à cet acte. L’idée de la surprise est capable d’offrir un sentiment de joie et de suspense à tout le monde, adultes et enfants, et nous voulons vraiment offrir une émotion pareille à ces enfants.. En raison des conditions de vie difficiles, plusieurs enfants se trouvent obligés d’utiliser des vêtements usagés, c’est pour ça que nous avons accordé une attention particulière à ce que les vêtements soient neufs et inutilisés et nous avons également décidé de prendre en compte le principe de l’égalité quant à la valeur de tous les éléments offerts aux enfants concernés », a-t-il expliqué tout en soulignant que la visite à l’école primaire Oued Ezzen sera effectuée le 24 décembre prochain.
Comment les gens souhaitant adhérer à cette initiative peuvent-ils contribuer ? En réponse à cette question, Mohamed Salah Souissi a noté qu’il suffit de prendre contact avec lui pour pouvoir contribuer à cette campagne. « Il ne s’agit pas de structures officielles mais plutôt de Salah et ses amis et nos réseaux personnels de contact et de relations. Toute personne souhaitant contribuer ou aider peut me contacter sur Facebook ( Messenger) ou Instagram. Les personnes intéressées peuvent aussi contacter mes amis pour la coordination ou pour avoir plus d’informations..», a-t-il précisé en ajoutant « Je veux appeler tout le monde à prendre l’initiative et à lancer des actions pareilles, chacun dans sa région. Les outils de démarrage sont simples et les premières étapes peuvent commencer à l’aide de quelques petits moyens. Pour ma part, j’essaie de partager autant que possible les coulisses et les détails de mes expériences pour inspirer les autres ».
Notre interlocuteur a mis, en outre, l’accent sur l’importance du rôle que les activités humanitaires et solidaires puissent jouer pour créer un cadre ouvert aux différentes tendances, idéologies et croyances des bénévoles et participants aux diverses actions ou initiatives.
« Ce que j’ai conclu après plus de 7 ans d’expérience relative à ce type d’activités, c’est que les différences ne peuvent pas être un obstacle au bénévolat. J’ai justement fait équipe avec environ une centaine de personnes issues de différents milieux, confessions et nationalités pendant le mois de Ramadan. Mais le plus important pour moi était l’accord sur la coexistence et la neutralité pour qu’on puisse atteindre nos objectifs humanitaires et nos devoirs de citoyenneté comme il se doit, et nous avons réussi à créer une atmosphère d’harmonie. D’ailleurs, je veux mentionner que le fait de réussir à surmonter toutes ces différences et divergences représente l’un des avantages les plus importants du bénévolat », a ajouté l’auteur de cette initiative, Mohamed Salah Souissi.
Pour rappel, il s’agit de la 6ème initiative consécutive destinée aux élèves dans les régions. Toutefois, Souissi avait organisé d’autre initiatives au profit de plusieurs catégories et groupes d’individus à l’instar des réfugiés et migrants, et les familles nécessiteuses pendant le mois de Ramadan, à l’occasion des fêtes de l’Aïd, conjointement avec la rentrée scolaire et pendant la crise sanitaire et économique liée à la pandémie ( COVID 19 ).
Rym CHAABANI