Le Parti socialiste a appelé à l’annulation des Législatives du 17 décembre et de la loi électorale, estimant que les résultats enregistrés lors de ce scrutin ont montré la disparition de la » légitimité électorale » du Président Kais Saied.
L’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) a annoncé, ce samedi, que le taux de participation préliminaire aux élections législatives anticipées a atteint 8,8%, à la fermeture de la plupart des bureaux de vote dans le pays.
Le président de l’ISIE, Farouk Bouasker, a déclaré lors d’une conférence de presse, que « 8,8 % des inscrits, soit 803 638 électeurs, ont exprimé leur vote dans le cadre des élections législatives, jusqu’à la fermeture des bureaux de vote à 18h00.
Le parti Socialiste avait réaffirmé sa décision de boycotter les législatives du 17 décembre, appelant à protéger les institutions de l’Etat contre toute « dérive » autoritaire.
Le Parti estime que le nouveau décret-loi électoral, conduit à un affaiblissement du rôle du parlement et rend les députés « sans identité politique ».
Ainsi, cette formation politique a opté pour le boycott malgré sa conviction que « les élections demeurent un outil fondamental pour opérer des changements dans la vie politique et par la même, garantir la passation pacifique du pouvoir », lit-on dans une déclaration.
Le parti a souligné qu’il n’a présenté aucun candidat pour les législatives du 17 novembre, appelant à annuler les résultats de ce scrutin.