Ces deux repas, traditionnellement très sucrés, sont généralement les favoris des enfants. Pas question d’en faire des parenthèses enchantées où tout est permis, ils sont très importants pour l’équilibre nutritionnel de la journée. Découvrez les erreurs à ne pas faire afin qu’ils restent un moment de détente savoureux sans se transformer en bombes caloriques.
Erreur n°1 : remplacer le pain par des biscuits
Les biscuits sont souvent plus pratiques et attractifs pour les enfants. Et en terme calorique, ce n’est pas si différent (4 biscuits pour petit-déjeuner équivalent à 60g de pain avec du beurre et de la confiture). Pourtant, il reste un problème de taille : les biscuits calent moins. « Les biscuits augmentent la glycémie et on peut faire une hypoglycémie réactionnelle environ 2h30 après« , note Nathalie Négro, diététicienne-nutritionniste, responsable du centre nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains. Mieux vaut miser sur une tranche de pain avec du chocolat, du beurre ou de la confiture.
Pas question de forcer son enfant à prendre un petit déjeuner si ça ne passe pas. « Des études chez l’adulte ont montré que si on obligeait des volontaires à prendre un petit-déjeuner alors qu’ils n’avaient pas l’habitude d’en prendre, cela n’améliorait pas l’équilibre alimentaire de la journée, au contraire, cela augmentait leur apport calorique » , constate Nathalie Négro, diététicienne-nutritionniste responsable du centre nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains. Mais si l’enfant part le ventre vide à l’école, sa concentration sera altérée dans la matinée. Le bon réflexe : avant de quitter la maison, préparez-lui des mini-sandwichs : du pain avec du chocolat ou du fromage à tartiner, une gourde de compote ou des morceaux de clémentine préalablement épluchés. Incitez-le à les consommer sur le chemin de l’école ou avant d’entrer en classe. « S’il attend la récréation de 10h, cela risque de lui couper l’appétit pour le déjeuner. C’est un véritable cercle vicieux : il déjeunera plus léger, il aura faim dans l’après-midi ce qui entraînera un goûter copieux qui lui coupera de nouveau l’appétit pour le dîner« », prévient Nathalie Négro.
Erreur n°3 : sauter le goûter pour qu’il mange mieux le soir
Votre enfant a un appétit de moineau le soir ? La tentation est forte de lui donner un goûter light, voire de zapper cette collation pour qu’il ait faim au dîner. « Si un enfant ne prend pas de goûter, on ne parvient pas à couvrir ses besoins nutritionnels de la journée« , explique la diététicienne. D’autant que la stratégie de tout miser sur le dîner est mauvaise. « Le dîner risque d’être déséquilibré car l’enfant aura trop faim au moment de passer à table. Il pourrait refuser les légumes sous prétexte que ça ne lui apporte pas suffisamment d’énergie, au profit des féculents, puis d’être trop calé pour prendre un produit laitier et un fruit. » D’autant que le goûter est l’occasion d’une pause salutaire après l’école et de faire le plein de vitamines et minéraux nécessaires. Comptez un intervalle d’une heure trente, deux heures minimum entre le goûter et le dîner
Quand l’odeur de café ou de thé emplit la cuisine, les enfants peuvent être tentés d’imiter les adultes : troquer leur bol de lait contre un thé ou un café. « Le café et le thé contiennent de la caféine, une substance qui crée une vraie dépendance chez les plus petits« , avertit Nathalie Négro. C’est un excitant qui peut également affecter leur sommeil. A éviter.
Erreur n°5 : éviter à tout prix la pâte à tartiner
Attention à ne pas diaboliser la pâte à tartiner. « D’un point de vue calorique, c’est l’équivalent d’une tartine beurre-confiture« , remarque Nathalie Négro. Quelques gestes permettent d’éviter les abus : Pour limiter les quantités, mieux vaut l’étaler avec le couteau. On en met moins et on n’est pas tenté de lécher la cuillère. Quand les enfants sont petits, mieux vaut que le parent garde la main sur la confection de la tartine.
Erreur n°6 : lui préparer un chocolat chaud du commerce
« Les poudres de chocolat vendus dans le commerce sont très sucrées« , alerte la diététicienne. Elle nous livre une recette de chocolat chaud home-made allégée : mettez 2/3 de chocolat 100% cacao et ajoutez-y un tiers de sucre. Des proportions inverses à celles que l’on trouve dans les poudres chocolatées du commerce. Vous pouvez y ajouter de la vanille ou encore un mélange de 4 épices pour le rendre encore plus savoureux.
Erreur n°7 : remplacer le verre de lait par un jus de fruit
Au petit-déjeuner, le jus de fruit ne doit pas remplacer le produit laitier. « Si le temps manque pour éplucher un fruit, on peut prendre un petit verre de 12 à 15 cl, mais c’est en plus du produit laitier », alerte Nathalie Négro. « Les enfants ont besoin de 3 à 4 produits laitiers par jour. Si on zappe celui du matin, on risque de ne pas avoir la quantité suffisante dans la journée. » Attention aux boissons au fruit, équivalent d’une eau sucrée. Veillez à ce que la mention « jus » soit bien indiquée sur l’étiquette.
(d’après femme actuelle )