Dans le cadre de sa mission d’observation du deuxième tour des élections législatives tenues dimanche 29 janvier 2023, l’Association Tunisienne pour l’Intégrité et la Démocratie des Élections (ATIDE) a publié 3 rapports préliminaires d’observation du processus électoral comprenant un ensemble des détails et irrégularités enregistrés par ses 400 observateurs et observatrices accrédités et présents dans les différentes circonscriptions électorales.
En ce qui concerne la procédure d’ouverture et d’avant ouverture, ATIDE a indiqué dans son premier rapport qu’un retard au niveau de l’affichage des électeurs a été enregistré au centres de vote suivants : l’école Imam Sohnoun située à la Manouba, l’école primaire Rue Mehiri située à Ben Guerdan, Médenine et l’école Bassatin située à El Mnihla, Ariana. D’après la même source, certains observateurs de ATIDE ont été interdits d’entrer à l’école Awlad Farhan située à Kairouan Nord « à l’exigence du port des accréditations portant l’expression – élections législatives 2023- ». D’autre part, un refus de fournir les numéros des verrous d’une urne à l’école Imam Sohnoun à la Manouba a été signalé par l’association.
Dans le deuxième rapport, ATIDE a signalé diverses irrégularités, notamment « des soupçons de tentatives d’influencer la volonté des électeurs » et une « poursuite de la campagne électorale » à un nombre de centres de vote, à l’instar du Centre « Charchara » situé à Béja Nord et le Centre « Avenue Bourguiba » à Jendouba.
Dans son 3ème rapport d’observation, ATIDE a indiqué que 3 personnes ont été arrêtées par les forces de l’ordre à Gafsa pour suspicion de distribution d’argent au profit de l’un des candidats. ATIDE a noté, en outre, qu’elle a enregistré « un soupçon d’achat des voix de la part de l’un des candidats au alentours du centre du vote Ibn Khaldoun à Nabeul ville » et a également mentionné que « le président du centre est intervenu et a convoqué les forces de l’ordre ». Le même rapport a indiqué que certains électeurs au centre de vote 01 juin, Monastir « ont été interdits d’exercer leur droit de vote suite à l’absence de leurs noms dans la version papier des listes des électeurs ». ATIDE a également mentionné une irrégularité qualifiée de « soupçons concernant la neutralité » de deux agents de l’ISIE au centre de vote – école Mahatta – située à El Metlaoui, Gafsa.
Rym CHAABANI