Hammamet est en fête ce week- end à l’occasion du festival des agrumes. Cette dixième édition propose une programmation éclectique alliant activités économiques, culturelles et artistiques.. Organisée par l’Association d’Education Relative à l’Environnement de Hammamet (AERE) en partenariat avec la municipalité de Hammamet, Cet événement est en soi une fête grandiose. Il symbolise toute une ville, des habitants, des métiers, des vergers, une culture, des savoir-faire et des traditions ancestrales. Et le patrimoine agrumicole à Hammamet est une des composantes de l’identité locale. En effet, cet héritage ancien s’est construit au fil des siècles grâce à la conjugaison de plusieurs facteurs tels que les conditions naturelles favorables, la présence d’une paysannerie locale maîtrisant l’arboriculture irriguée, l’apport décisif des Ottomans et des Andalous installés à Hammamet au XVIème siècle…Tous ces éléments permirent à un terroir de se constituer et de se développer avec comme élément de base : le verger ».
L’objectif de la célébration de la fête des agrumes est de faire connaître la filière des agrumes et l’histoire de ces fruits, ainsi que la réhabilitation de cette filière en vue de sa valorisation, en plus de donner une impulsion au dossier de labellisation de ce type de fruits, selon les organisateurs. C’est dire qu’il y a bien de quoi faire plaisir aux yeux mais aussi aux tables gastronomiques avec tous ces fruits de saison à la portée presque de tout le monde. «On ne peut pas rater une telle aubaine pour apporter à nos enfants ces fruits riches en vitamine C, surtout qu’il s’agit de produits de nos agriculteurs», dira un visiteur.
Cette dixième édition de la Fête des agrumes a vu également la présence de beaucoup de visiteurs et certains n’ont pas manqué de faire leurs emplettes. La communauté italienne d’Hammamet était au rendez-vous pour célébrer cette fête. Ainsi, les nombreux consommateurs présents à l’ouverture de cette édition ont pu s’offrir des variétés très prisées, telles que la «Thomson» et la clémentine. D’ailleurs, les quantités d’oranges mises sur les étals en début de matinée ont vite été raflées et les organisateurs ont dû reconstituer leurs stocks, à plusieurs reprises, pour satisfaire la demande sans cesse croissante. L’autre fait à signaler est la présence en force des exploitations agrumicoles de la région, appartenant toutes à des propriétaires hammamettois. Ces derniers en ont profité pour mettre en valeur le fruit de leur travail, à savoir le bond qualitatif et quantitatif enregistré cette année, en dépit de la contrainte de l’eau. Des des expositions-ventes d’agrumes et de produits dérivés (confiture, miel, pâtisserie, confiserie, produits cosmétiques…) ainsi que des ateliers de préparation et de dégustation de mets à base d’agrumes animés par le chef Rafik Tlatli ont été pris d’assaut par les visiteurs
Kamel BOUAOUINA
Photos Rached Berrazagua