Le mouvement « Tunisie en avant » a réaffirmé son attachement au principe de redevabilité, loin de toute forme d’impunité ou de discrimination, appelant à réunir les attributs d’un procès équitable pour les inculpés.
Dans une déclaration publiée lundi, le mouvement a rappelé que le processus du 25 juillet a été lancé dans l’objectif de lutter contre la corruption financière et administrative ainsi que dévoiler toute la vérité sur les assassinats politiques.
La Tunisie en avant a, dans ce sens, noté que ces objectifs ne seraient pleinement atteints que si une véritable reddition de compte soit établie.
Par ailleurs, le mouvement pro-25 juillet considère que la proclamation des résultats définitifs des élections législatives est une étape importante sur la voie des réformes marquées par des mesures exceptionnelles, mettant ainsi fin aux controverses sur le référendum, la Constitution de 2022 et les élections.
Selon la Tunisie en avant, ces résultats établissent un nouveau contexte qui rompt avec les tentatives de retour aux institutions, issues du régime pré-25 juillet 2021.
D’un autre côté, le mouvement a appelé à un accord autour des mécanismes permettant de sauver le pays sur le plan économique, et de garantir une sécurité sociale, afin d’apaiser les tensions qui demeurent « naturelles » dans une société en pleine transition ».