C’était l’anniversaire de notre consœur Snipe – La presse. Le Président Kaïs Saïed conjuguait la symbolique à l’action.
Visite inopinée, donc, chargée de messages réconfortant envers notre consœur, mais tout aussi réconfortants envers les médias publics, en butte à des magmas existentiels. Il y va, en effet de leur survie.
Le Président n’a pas fait de détours : on a abusé de ces médias durant de longues années (la décennie noire) et ceux qui l’ont fait devront rendre des comptes
Il y a quelques jours, à l’approche de leur anniversaire, les supports de Snipe – La Presse ont poussé un cri de détresse, raffermissant néanmoins la ferme volonté de ceux qui y travaillent de ne pas fléchir, de survivre et de continuer à assumer leur noble mission : leur devoir d’informer. L’espoir renaît avec cette visite. Oui, des esprits malfaisants auront voulu mettre à genoux notre consoeur, l’éloigner de sa vocation première pour les besoins de desseins obscurs.
Maintenant, Kaïs Saïed sonne l’heure des comptes. De la reddition. En cette période de vaste opération de salubrité publique, une opération mains-propres, les médias ne sont pas en reste.
Non, Snipe –La Presse ne mourra pas.
Mais au-delà de l’écume des choses, le message est parfaitement passé : les médias publics ne seront pas jetés aux orties
« Dar Assabah et son combat historique »
A une question concernant les médias confisqués et portant plus précisément sur le sort de Dar Assabah, Kaïs Saïed a répondu clairement : Pas question ! Dar Assabah a toujours été de tous les combats nationaux depuis sa naissance, et au cœur du combat pour l’indépendance et l’édification de la République.
Kaïs Saïed fait un parallèle entre ces grandes entreprises de presse (La Presse et Dar Assabah) et les pyramides : Inexpugnables, Immortelles.
C’est aussi l’expression d’une ferveur qui rien ne pourra altérer. Et pour avoir choisi pour vocation première, la revalorisation, chaque jour, des valeurs patriotiques au service de la Nation et de la République, elles défendront leur indépendance propre à travers la souveraineté nationale, opposant leur refus de toute forme d’ingérence étrangère.
Snipe – La Presse est notre consœur et notre allié aussi en cette ère trouble et difficile pour les médias publics. Autant nous nous réjouissons de ce que la journée d’hier fût chargée d’émotions et de réconfort pour notre consœur, autant nous nous sentons, nous ici à Dar Assabah, tous supports confondus, rassurés par les propos du président.
Cette visite déclenchera quelque chose d’important, de déterminant. C’est un mécanisme déclencheur. Et, désormais, rien ne sera plus comme avant.