Synopsis
Stade H. Agrébi à Radès
Pelouse en bon état
Temps chaud
Assistance nombreuse
Arbitrage : Lotfi Boukouassa assisté de Ibrahim Hamlaoui et Hamza Bouzit
Buts : M. Ali Ben Romdhane (1’) pour l’EST – Oussama Shili (12’P et 43’ P) pour le ST.
Avertissements : Bilel Mejri, Babacar Diop (ST) – M. Ali Ben Romdhane, Mohamed Ali Ben Hamouda (EST).
Formations :
ES Tunis : Sedki Debchi – Raed Bouchniba – Mohamed Amine Tougaï – Yassine Meriah – Mohamed Amine Ben Hmida – Fousseny Coulibaly – Moôtez Zaddem (Rached Arfaoui) – Mohamed Ali Ben Romdhane – Hamdou El Houni -Mohamed Ali Yacoubi) – Riyad Benayed (Sabir Bougrine) – Mohamed Ali Ben Hamouda (Aziz Abid).
S Tunisien : Atef Dkhili – Ayoub Tlili – Oussama Shili – Wissem Bousnina – Sadok Touj – Lamine Ndao – Dominique Mendy 5Nidhal Ben Salem) – Babacar Diop (Nidhal Nefzi) – Maher Hanachi (Sadok Kadida)– Hamza Khadhraoui – Bilel Mejri (Rabia Homri).
La seconde demi-finale de la Coupe, qui a opposé ce jeudi l’EST au ST, a été agréable à suivre entre deux équipes qui n’ont épargné aucun effort pour offrir un spectacle de qualité, fait de suspense, d’engagement, d’agressivité, de prouesses techniques et des buts.
Nabil Maâloul n’a pu récupérer son gardien titulaire Moez Ben Cherifia et a dû aligner Sedki Debchi dans les bois, comme il a innové en cette occasion en alignant Riyadh Benayed et Mohamed Ali Ben Hamouda côte à côte, l’algérien a été aligné sur le couloir droit et Ben Hampouda à la pointe de l’attaque. C’est pratiquement le seul changement apporté à la formation rentrante. En face, Hamadi Daou a dû se passer des services des pas moins de trois joueurs cadres. Le buteur de l’équipe et du championnat Heythem Jouini blessé aux entraînements n’a pu récupérer à temps au moment où Sanad Khemissi un joueur indispensable au milieu du terrain a suivi la rencontre sur les gradins étant suspendu pour somme d’avertissements. A ces deux joueurs s’ajoutait Karim Aouadhi en convalescence.
D’entrée Mohamed Ali Ben Romdhane a donné une première tournure à cette rencontre sur un tir puissant et précis qui a terminé sa course aux fonds des filets de Atef Dkhili resté sans réaction. On jouait depuis seulement une minute. Un scénario qui a enflammé ce derby, obligeant son adversaire stadiste à partir aussitôt à la recherche du but égalisateur. Un tir appuyé de Lamine Ndao a failli remettre les pendules à l’heure (4’). Sur la remise en jeu, un balle de Mejri a effleuré le bras de Zaddem et après consultation de la VAR, l’arbitre a accordé un penalty aux stadistes. Oussama Shili chargé de l’exécution du coup de réparation n’a trouvé aucune peine à envoyer le ballon loin de la portée de Sedki Debchi et c’est l’égalisation (12’).
Le match était pratiquement relancé et le ballon a voyagé d’une zone à l’autre rapidement, et c’est l’EST qui a été la plus en vue, exerçant un pressing haut couronné très vite par un second but signé Riyad Benayed sur une balle arrêtée jouée avec Hamdou El Houni (18’). Ce n’était pas fini et après deux tentatives stadistes, Hamdou El Houni dans son style particulier se déjoue de deux défenseurs se présente seul devant Atef Dkhili et tire en pleine lucarne pour tripler la marque (26’) et sceller pratiquement le sort de la rencontre.
La réaction du ST est venue de la part de Bilel Mejri servi dans le dos de Yassine Meriah tire en diagonale, mais échoue dans sa tentative à réduire la marque. Entretemps, les espérantistes mis en confiance ont développé un jeu de très bonne facture, tout en ménageant leurs efforts en prévision des prochaines échéances à commencer par le match de dimanche à Béja contre l’OB son prochain adversaire en finale de la coupe.
A la 39ème minute, nouveau coup de théâtre et sur une balle aérienne entre Ben Romdhane et Bousnina, l’arbitre Boukouassa se réfère de nouveau à la VAR et décide d’accorder un second penalty au ST et Oussama Shili à l’exécution réduit la marque à deux minutes de la fin du temps réglementaire de la première mi-temps. Ce but a redonné la vie aux stadistes repartis aussitôt en attaque, mais c’est l’EST qui a créé le danger et Ben Hmida lancé en pleine surface a raté une occasion nette pour remettre son équipe hors de portée des stadistes (45’+3’).
Après la pause, les premières minutes ont été favorables au ST et un tir de Maher Hanachi sur service de Khadhraoui, difficilement capté en deux temps par Sedki Debchi, a donné le ton à une période de domination stadiste, mais pas pour longtemps, car très vite, les espérantistes ont retrouvé leur équilibre et porté le danger devant les bois de Atef Dkhili qui s’est mis en évidence sur un tir appuyé de Mohamed Aali Ben Hamouda (60’). Au fil des minutes, le rythme a baissé d’un cran sous l’effet de la chaleur et le jeûne. Constantant cette baisse de régime, Nabil Maâloul a procédé à deux changements avec les rentrées de Sabir Bougrine et Rached Arfaoui afin de redynamiser son entrejeu. Sur la remise en jeu, Lamine Ndao, le meilleur stadiste sur le terrain a repris en force une balle sur une remise de touche, le ballon a été repoussé de justesse par Sedki Debchi privant le ST d’une égalisation qui semblait acquise (70’).
Les 10 dernières minutes de la rencontre ont été très difficiles pour les joueurs des deux équipes qui ont continué néanmoins à batailler, les « sang et or » pour sceller définitivement le sort du match, les stadistes pour égaliser et garder l’espoir d’aller en finale. Mais le résultat est resté inchangé, permettant à l’EST d’aller en finale.
Hédi RASSAÂ