Dans le cadre de la clôture de la deuxième édition de l’événement « Ramadan à la Cité », organisé par le Théâtre de l’Opéra la Cité de la Culture « Chedli Klibi » à l’occasion du mois de Ramadan, le spectacle « Ettakhmira » de Mourad Bacha a été présenté pendant la soirée de ce jeudi, le 20 avril courant.
Appuyé par le Syndicat Tunisien des Professions Musicale et Professions Apparentées, ce spectacle a réussi à attirer un nombre important de spectateurs qui ont rendu l’espace remarquablement comble par leur présence, et qui ont fortement interagi avec les chansons, les tableaux et la musique présentés.
Lors d’une déclaration accordée au Temps News, en marge de ce spectacle tenu à la veille de l’Aïd, Mourad Bacha a indiqué que le spectacle d’Ettakhmira est un projet saturé d’authenticité, pleinement inspiré du patrimoine culturel de ce pays et est à la fois ouvert sur les nouveaux styles et genres de musique.
« Le projet d’Ettakhmira a été fondé depuis 8 ans. Au début, son équipe comprenait 54 membres. Mais maintenant, l’équipe est composée de plus de membres, vu qu’on a choisi d’apporter quelques changements en redistribuant et réeditant certaines chansons du patrimoine qui n’ont pas été élaborées auparavant. D’autre part, on s’est dirigé vers l’intégration de nouveaux instruments de musique occidentale, à l’instar de la guitare et de la batterie, pour accompagner les instruments traditionnels, et cela résulte, certainement, un très beau mélange. Dans le même contexte, il s’agit aussi de notre volonté d’attirer les jeunes en prenant en considération les rythmes musicaux qu’ils aiment et qui les motivent. Et comme ça, nous pourrons inciter les jeunes à s’accrocher à leur héritage musical et à leur patrimoine artistique et culturel », a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « En fait, ce spectacle est Soufi à la base. Il combine les différents ordres soufis existant en Tunisie, précisément la Qadiriyya, Tijaniyya, Soulamiya et Amiriya, et repose sur la musique et le spectacle à travers les tableaux de danse, l’éclairage et les mouvements chorégraphiques d’accompagnement ».
Pour rappel, ce spectacle est le deuxième événement ramadanesque, déroulé à Tunis en Ramadan 2023. Le premier spectacle ramadanesque d’Ettakhmira a eu lieu le 08 avril au Théâtre Municipal de Tunis, où la présence et l’interaction du public étaient nettement fortes et élevées. D’autre spectacles ramadanesques ont été également présentés par Ettakhmira dans les régions, comme Monastir, Sousse, Sfax et Sidi Bouzid.
Il est, toutefois, important de rappeler que le président du Syndicat Tunisien des Professions Musicale et Professions Apparentées, Maher Hammami, a pris la parole pendant le spectacle datant du 20 avril pour annoncer à l’équipe devant son public que Ettakhmira sera programmé à la prochaine édition du Festival de Carthage.
En commentant cette nouvelle, Mourad Bacha a mentionné, dans son Interview avec le Temps News, que l’équipe d’Ettakhmira n’était pas au courant et qu’elle a reçu cette information avec une grande surprise sur scène.
Rym CHAABANI