L’Organisation des Nations unies participe à la 37e édition de la Foire internationale du livre qui se tiendra au Palais des expositions du Kram, à Tunis, du 28 avril au 7 mai 2023. Cet événement culturel de grande envergure offrira au large public une occasion privilégiée pour découvrir les récentes publications des Nations unies et s’informer sur ses mandats et ses réalisations. 16 agences, programmes et fonds des Nations unies en Tunisie prendront part à la Foire internationale du livre. Plus de 60 activités seront proposées à toutes les catégories d’âge et couvriront des thématiques tels que les droits humains, les droits des enfants, des réfugiés, des migrants, des femmes et des personnes ayant des besoins spécifiques.
La programmation inclura entre autres des conférences, des spectacles de danse, des pièces de théâtre, un atelier de cuisine du monde, un potager, une exposition en art digital, une bibliothèque humaine, des projections de films et des jeux et animations pour tout type de public.
Les agences onusiennes mettront en avant les projets réalisés au niveau national qui répondent aux priorités stratégiques définies dans le « Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF) pendant la période 2021-2025. Ces actions visent à contribuer au développement national et appuyer les populations les plus défavorisées pour « ne laisser personne de côté ».
Par ailleurs, la foire internationale du livre sera également une opportunité pour célébrer le 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). Les NU en Tunisie se joindront à l’initiative mondiale « DUDH 75 » pour promouvoir les valeurs humaines qu’elle incarne et leur adéquation avec les besoins de notre époque.
(avec communiqué)