Synopsis
Stade H. Agrebi à Radès
Pelouse en excellent état
Temps frais et pluvieux
Match à huis-clos
Arbitrage : Peter Waweru Kamaku (Kenya)
Arbitre VAR : Mustafa Ghorbal (Algérie)
Buts : Tao (8’) et (55’) et Kahraba (75’) pour Al Ahly
Avertissements : Mohamed Ben Ali (EST)
Formations :
ES Tunis : Sedki Debchi – Mohamed Ben Ali – Mohamed Amine Tougaï – Yassine Meriah – Mohamed Amine Ben Hmida – Fousseny Coulibaly – Moêz Zaddem (Ghaith Ouhabi) – Sabir Bougrine (Anice Badri) – Rached Arfaoui – (Aziz Abid) – Mohamed Ali Ben Romdhane – Mohamed Ali Ben Hamouda.
Al Ahly : Mohamed Shennawy – Mohamed Henni – Mohamed Abdelmoneêm – Yasser Ibrahim – Ali Maâloul – Hamdi Fethi (Ahmed Kandouci) – Aliou Dyang – Maroune Attia – Bercy Tao – Hussein Shahat – Mahmoud Kahraba (Mohamed Sherif).
Il était attendu que l’EST trouve à l’état actuel des choses des difficultés face à Al Ahly, mais personne ne s’attendait à voir une équipe espérantiste aussi amorphe, aussi passive, sans idées directrices et sans repères, et c’est dans la logique des choses qu’elle a succombé face à un adversaire aussi percutant qu’Al Ahly qui a trouvé en son joueur Percy Tao un chasseur de but qui a ouvert la voie de la victoire aux siens qui ont fini par s’imposer sur le score de 3/0. Une défaite qui a mis à nu toutes les difficultés que rencontre l’EST en ce moment.
En l’absence des spectateurs et devant des gradins vides, suite à la décision de la commission de discipline de la CAF, confirmée par la commission d’Appel, l’ES Tunis s’est présentée sur le terrain avec une formation remaniée en raison des nombreuses absences enregistrées dans ses rangs. Maâloul a fini par aligner Mohamed Ben Ali sur le flanc droit à la place de Raed Bouchniba, absent de la liste des convoqués, alors que Moôtez Zaddem et Rached Arfaoui ont pris places sur les couloirs.
Du côté d’Al Ahly, Kohler s’est passé des services de Amr Soulya et Mahmoud Metwali qui relèvent de blessures et qui ont pris place sur le banc. En revanche, il a pu récupérer Yasser Ibrahim dans l’axe de la défense et a préféré Hussein Shahat à Magdy Qashfa sur le flanc droit et avec l’inamovible Mohamed Shennawy dans les bois.
Douche froide
Pour sa 14ème demi-finale en Ligue des Champions, l’EST a entamé la rencontre avec beaucoup de prudence face à un adversaire qui a cherché à attirer les joueurs espérantistes tout en optant sur de longues balles pour le Sud-Africain Tao qui n’a pas raté la première occasion qui s’est présentée à lui pour prendre à défaut Sedki Debchi responsable de ce but (8’).
Un but qui a complétement chambardé les plans de Nabil Maâloul et donné des ailes aux Egyptiens repartis en attaque voulant doubler la marque et se mettre à l’abri. L’EST a mis 5 minutes pour retrouver ses repères et à la 13ème minute, un centre de Ben Romdhane et une reprise de la tête de Zaddem a failli apporter le but égalisateur, mais la balle a été déviée en corner. C’était suffisant pour relancer les « sang et or » dans le match, obligeant leurs adversaires au repli pour défendre leur zone. Mais leurs actions ont manqué de profondeur en l’absence de Hamdou El Houni, mais aussi en raison de la bonne organisation d’Al Ahly qui a dressé deux rideaux défensifs pour bloquer les montées des espérantistes loin de la surface de réparation de Shennawy.
Entretemps, Al Ahly a opéré sur des contres et Percy Tao parti dans le dos des défenseurs, a servi Kahraba seul devant Debchi, mais a raté lamentablement sa cible (26’). La réaction des espérantistes n’a pas été à la hauteur de la situation, surtout qu’ils n’ont pu trouver la solution au double rideau défensif des Ahlaouis, et seul Mohamed Ali Ben Romdhane a réussi à tirer son épingle du jeu, mais à lui seul, il ne pouvait prendre à défaut tout le compartiment défensif adverse, ce qui l’a poussé à opter pour des tirs de loin sans réussite.
L’EST a certes dominé la majeure partie de la première mi-temps, mais en l’absence d’un meneur de jeu et en l’absence de soutien de la part de Mohamed Ben Ali sur le flanc droit, s’est contenté de l’apport de Mohamed Amine Ben Hmida sur le flanc gauche qui a bien combiné avec Moötez Zaddem, ce qui a facilité la mission des défenseurs Egyptiens.
Le KO
De retour sur le terrain après la pause, Anice Badri a pris la place de Sabir Bougrine à la recherche d’une meilleure approche offensive, mais il y avait beaucoup de déchets dans les passes et les centrages et beaucoup de lenteur à la récupération du ballon pour espérer créer le danger devant les bois de Shennawy.
Entretemps, Al Ahly observait et Percy Tao se tenait prêt pour créer le danger devant les bois de Debchi et pour se déjouer de toute la défense avant de placer le ballon hors de portée de Debchi et doubler la marque (55’). Complétement affaissés par ce KO, les espérantistes n’ont plus trouvé de jus pour rivaliser avec des joueurs d’Al Ahly calmes et disciplinés tactiquement qui ont continué à jouer avec la même application face à un ensemble espérantiste affecté mentalement et incapable de porter le danger devant la cage adverse. Et ce n’était pas fini, Kahraba servi par Shahat parti en contre, ne trouve aucune peine pour pousser le ballon aux fonds des filets et tripler la marque pour Al Ahly qui n’a plus besoin d’attendre le match retour pour aller en finale.
Hédi RASSAÂ