L’art en tant que forme culturelle est un mécanisme puissant pour créer des liens. Laurent Jost, Directeur Musical de la Fondation Hasdrubal a relevé que l’art permet d’aller à la rencontre de publics divers. S’il nécessite un effort particulier, l’art est aussi un instrument de dialogue et de compréhension et de partage propre à rassembler les musiciens de différentes nationalités . La musique, comme d’autres formes artistiques, est un moyen d’échanges entre différentes identités culturelles qui permet de retrouver une certaine écoute interculturelle.
Le Directeur Musical de la Fondation Hasdrubal a rappelé au cours d’un point de presse en présence d’Alain Dutacq, le secrétaire général de l’Institut français de Tunisie, l’ambassadeur d’Autriche en Tunisie , Madame Ulla Krauss-Nussbaumera et Raouf Amouri, vice –Président de la Fondation Hasdrubal pour la culture et les arts et que « la Fondation continue sa route et a pris l’initiative de mettre en place un partenariat international avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Cette convention internationale a été signée en septembre 2022, et ce, pour une durée de trois ans renouvelables. Désormais, la mythique Université autrichienne de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne MDW rejoint cette convention culturelle internationale. »
Jost devait expliquer que « ce partenariat en faveur des étudiants Autrichiens, Français et Tunisiens reposera, dès janvier 2024, sur deux axes prioritaires : la formation et les échanges culturels entre l’Autriche, la France et la Tunisie. La formation aura pour objectif d’apporter à chaque étudiant participant aux différentes sessions en Tunisie, une expérience d’apprentissage unique et de convergence artistique. Les échanges d’expériences entre les étudiants venus d’Autriche et de France et les étudiants Tunisiens seront la principale source d’un enrichissement naturel en faveur de l’ensemble des participants. La Fondation Hasdrubal proposera chaque année jusqu’à 5 sessions pédagogiques d’Excellence, chacune d’une durée d’une semaine et réparties du nord au sud de la Tunisie entre le 15 septembre et le 15 juin.
Ces sessions impliqueront donc désormais dès janvier 2024 des étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, de l’Université de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne ainsi que des étudiants méritants scolarisés au sein des différents Instituts Supérieurs de Musique, des Conservatoires et plus généralement de tous les établissements culturels officiellement répertoriés auprès des différents Gouvernorats Tunisiens. À l’instar des sessions et des concerts déjà réalisés depuis janvier 2023 au sein de la Fondation Hasdrubal et en présence lors de la première session de Monsieur l’Ambassadeur de France André PARANT et de Madame Emilie DELORME Directrice du CNSMDP, les étudiants Autrichiens et Français donneront en concert, de façon autonome et partagée avec les étudiants Tunisiens, un programme de musique occidentale et orientale.
Ces sessions et ces concerts se dérouleront en Tunisie, sous la direction artistique de Laurent JOST.
Une partie de chaque session sera consacrée à l’enseignement des musiques occidentales, par les étudiants Autrichiens et Parisiens, aux étudiants Tunisiens présents. L’autre partie sera consacrée à l’apprentissage des musiques Tunisiennes et/ou du répertoire classique Arabo-Andalou par tous les étudiants, réunis et encadrés par le Violoniste de renommée internationale Monsieur Zied Zouari.
Des masterclass et des échanges interactifs
Le Directeur Musical de la Fondation Hasdrubal a souligné que des séminaires publics et des Masterclass d’éminents Professeurs de renommée internationale seront également proposés aux étudiants Autrichiens, Français et Tunisiens. Parallèlement, des MasterClass publiques seront ouvertes à l’ensemble des écoliers, collégiens et lycéens Tunisiens et se clôtureront par des échanges interactifs entre les professeurs émérites, les étudiants en cursus d’études supérieures et leurs invités (écoliers, collégiens, lycéens) pour lesquels les Arts sont parfois éloignés de leur quotidien ».
Concernant ces enfants et adolescents scolarisés au sein de l’ensemble des écoles, collèges et lycées de Tunisie, la Fondation Hasdrubal poursuivra son engagement en faveur de la jeunesse étudiante Tunisienne et offrira chaque année jusqu’à 4000 invitations à de jeunes écoliers, collégiens et lycéens.
Cette initiative de grande envergure illustre concrètement la volonté de la Fondation Hasdrubal d’offrir à la jeunesse une expérience unique, telle une véritable main tendue à la découverte et au partage de la Culture internationale. Concernant le programme des étudiants Autrichiens, Français et Tunisiens, il sera consacré aux musiques classiques, contemporaines ou jazz, instrumentales et/ou vocales.
Les sessions de formation pourront également impliquer des étudiants en Danse, Direction d’Orchestre, Musicologie, Pédagogie et Formation Supérieure aux Métiers du Son.
La Fondation Hasdrubal accueillera au sein de ses prestigieux établissements situés à Hammamet et à Djerba les étudiants Autrichiens, Français et Tunisiens ainsi que les éminents Professeurs invités par le Directeur Musical de la Fondation Hasdrubal. Il en sera de même pour la programmation et la production d’un à deux concerts en clôture de chaque session de formation. L’Institut Français de Tunisie / Ambassade de France ainsi que l’Ambassade d’Autriche en Tunisie ont décidé d’apporter leur soutien à la Fondation Hasdrubal et seront partenaires de cette ambitieuse collaboration culturelle internationale réunissant l’Autriche, la France et la Tunisie.
L’ambassadeur d’Autriche en Tunisie , Madame Ulla Krauss-Nussbaumer a exprimé sa volonté de renforcer la coopération avec la Fondation Hasdrubal et à promouvoir la formation musicale de la jeunesse tunisienne. Elle a souligné que dans le cadre du partenariat entre Association les Solistes et l’ambassade de l’Autriche, pour la saison culturelle 2022-2023, l’ambassade offre un master class (perfectionnement en instrument) à un violoniste tunisien Adem à l’Université Bruckner Universitat Linz. De jeunes musiciens et musiciennes de l’École Les Solistes ont participé à un stage de musique sous la direction de Manfred Müssauer. Un concert de fin de projet a eu lieu le 31 mars au Théâtre Municipal de Tunis! La mythique université autrichienne de musique et des arts du spectacle de Vienne rejoint cette convention culturelle. Les échanges d’expériences entre les étudiants venus d’Autriche et de France et les étudiants tunisiens seront fructueuses et une source d’ enrichissement. Convaincue que la musique est une langue universelle, elle a rappelé les innombrables participations autrichiennes aux festivals musicaux en Tunisie, dont le fameux festival de Jem. L’ambassadeur d’Autriche a proposé plusieurs pistes de coopération dont notamment des « masterclasses » et des formations qui seront données par des enseignants autrichiens aux étudiants en musique du Conservatoire
Kamel BOUAOUINA
Photos Berrazagua