Le ministère palestinien des Affaires étrangères a déclaré, ce jeudi 25 mai 2023, que le silence suspect du monde sur les crimes de l’occupation et de ses colons, est le résultat direct d’une politique internationale de deux poids, deux mesures, qui ébranle la crédibilité des pays qui font l’éloge des droits de l’homme et revendiquent l’adhésion à la solution à deux États, ainsi que ce qui reste de la crédibilité des Nations unies et des responsables de l’application du droit international. La diplomatie palestinienne a condamné, par la même occasion, les violations et les crimes des forces d’occupation, des milices et des gangs de colons organisés et armés contre les citoyens palestiniens, leurs terres, leurs biens, leurs maisons, leurs installations et leurs lieux sacrés, qui ont lieu 24 heures sur 24.
Le ministère des Affaires étrangères a affirmé que ces violations et crimes s’inscrivent dans le cadre des mesures de l’occupation visant à atteindre des objectifs politiques racistes et coloniaux qui affectent tous les aspects de la vie des citoyens palestiniens. Le ministère a ajouté que les formes de persécution les plus odieuses sont pratiquées par l’occupation à l’encontre des Palestiniens, avec plusieurs méthodes de de répression et de terrorisme d’État organisé comme cela s’est produit dans le camp d’Aqabat Jabr, à Hébron, à Bethléem, à Jérusalem, à Ramallah et dans d’autres. La diplomatie palestinienne a exprimé, par ailleurs, son mécontentement face au faible niveau des réactions internationales aux crimes de l’occupation et des colons, qui visent à approfondir et à étendre progressivement et en silence l’annexion de la Cisjordanie occupée, et à empêcher toute opportunité d’incarner l’Etat palestinien sur le terrain.
Dans le même contexte, la Palestine avait appelé mercredi les Nations unies à prendre des mesures pour mettre fin aux violations de l’entité sioniste dans les territoires occupés, a déclaré le représentant palestinien à l’ONU, Riyad Mansour. M. Mansour a adressé mercredi trois lettres au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, au président du Conseil de sécurité pour ce mois (Suisse), et au président de la l’Assemblée générale des Nations Unies, Chaba Koroshi, indique un communiqué publié par le ministère palestinien des Affaires étrangères.
(avec agences et médias)