L’activité dessin, proposée aux enfants par The Bridge School, accueille chaque mercredi matin, un groupe de 15 jeunes apprentis plasticiens. Les cours sont, cette année, dispensés par Aida Ben Romdhane. Avec son groupe d’élèves, Aida essaie de mettre en pratique et d’utiliser toutes les techniques (peintures, découpages, pastels, etc.), de façon à ce que les enfants touchent un peu à tout ce qui se fait en la matière. A partir des bases de travail fixées par l’encadrante, les enfants font beaucoup travailler leur imagination et sont souvent très porteurs d’idées. Aussi essaye-t-elle de s’adapter autant que possible à leurs demandes.
Ces jeunes ont appris à faire le dessin artistique et la peinture. Ils ont été outillés à travers les séances théoriques et surtout pratiques en dessin, notamment sur les bases du dessin et le mélange de couleurs… Ils ont réalisé des toiles qui ont été présentées lors de l’exposition organisée à l’espace Jeelen .Familles, amis, parents et enfants ont ainsi admiré cette grande lessive de printemps et apprécié l’inventivité et le talent de ces plasticiens en herbe.
A travers cette initiative, Sahar Hmaied veut mettre en valeur les talents et savoir-faire des jeunes artistes plasticiens dans les domaines du dessin d’art et de la peinture. Il s’agit aussi de créer une vitrine des œuvres des artistes de la région sur le plan national , d’offrir un cadre d’expression artistique aux jeunes et d’amener les populations à s’intéresser aux arts plastiques. La finalité, c’est de permettre l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes artistes en herbe ayant les aptitudes et les compétences nécessaires pour révolutionner le secteur des arts plastiques.
Les jeunes Chahed, Youssef, Mehdi, Yassine, Moussa et Lind es jeunes ont exprimé leur talent à travers la réalisation des tableaux en utilisant les éléments de la nature, la tradition, la femme dans la société et des portraits. Le vernissage a donné l’occasion au public d’apprécier les talents et la capacité des jeunes à apprendre dans ce domaine. Les croquis, dessins, collages, peintures, sont autant de réponses issues du travail de recherche, d’exploration et désir d’expression des enfants.
Les jeunes peintres Ayhem, Adnen, Hédi, Sofia et Rayen s’affirment et montrent des dispositions picturales réelles. Ces plasticiens en herbe, cherchent à dominer l’espace de ses toiles en y inscrivant des éléments géométriques tout en laissant les plages de couleurs très libres .Ils se proposent de continuer leur effort pour atteindre une qualité plastique et un niveau d’expressivité artistique non négligeable. « Nous avons beaucoup appris . À cet âge, on a beaucoup d’imagination, Grâce à l’atelier, nous avons appris plein de techniques et rencontré d’autres jeunes, c’est super pour s’intégrer », racontent–ils.
Kamel BOUAOUINA