Un stock de 28,6 millions de litres de lait a été constitué durant la saison actuelle contre un stock de 38,8 millions de litres au cours de la saison dernière, a fait savoir, jeudi, le Directeur Général de la production agricole au ministère de l’Agriculture, Abdelfatah Saied. Un déficit expliqué par la sécheresse qui a été derrière l’augmentation des prix des produits fourragers.
Lors d’une conférence de presse organisée à Tunis par le département de l’agriculture, le responsable a fait part de la décision d’importer 300 mille tonnes de paille pour faire face au répercussions du déficit pluviométrique, outre le financement par les centrales de collecte du lait de l’achat de près de 3000 tonnes de paille de luzerne à partir de juillet 2023. Il a affirmé que l’autorisation a été accordée aux privés pour l’importation de l’orge fourragère pour l’utiliser exclusivement dans la fabrication des aliments composés pour bétail.
Il est à noter que le prix d’une botte de paille s’élève ainsi à 25 dinars, celui d’une botte de foin s’établit à 12 dinars. Le kilogramme d’aliments composés destinés aux vaches laitières se vend à 1600 millimes, celui d’aliments destinés à l’engraissement à 1500 millimes.
Les éleveurs vendent actuellement, le lait aux collecteurs et aux industriels à 1350 millimes/litre, ce qui menace la pérennité de leur activité, face à la cherté des coûts, selon une déclaration préalable à l’agence TAP, du vice-président de l’UTAP, chargé de la production agricole, Chokri Rezgui.
Rezgui avait également plaidé pour une augmentation immédiate du prix du lait à la production, laquelle ne devrait pas être inférieure à 500 millimes/ le litre pour éviter l’effondrement de la filière laitière. Il a mis en garde contre la régression remarquable du cheptel de vaches laitières à 450 mille têtes contre 670 mille têtes durant les trois dernières années, ce qui témoigne de la détérioration de la filière.