Le PDG de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), Mesbah Helali a démenti, jeudi, toute intention d’augmenter les tarifs de l’eau potable. « Fournir l’eau courante aux citoyens est notre plus grande priorité actuellement « , a souligné le responsable lors d’une conférence de presse organisée, au siège du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
Selon lui, la situation des barrages reste « alarmante » malgré les pluies enregistrées ces derniers temps, ajoutant que la hausse des températures durant la saison estivale requiert de rationaliser davantage l’utilisation des ressources hydrauliques disponibles afin de maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande.
Il a, dans ce contexte, indiqué que les mesures de restriction des usages de l’eau, prises en mars 2023, restent toujours en vigueur, tout en oeuvrant à « réduire les coupures effectuées actuellement durant certaines périodes ».
En Tunisie, le taux de remplissage des barrages s’élève à 35,1% jusqu’au 8 juin courant. Les dernières pluies ont contribué à augmenter les réserves en de 4,9%. Les apports en eau ont atteint 584 millions m3, durant la période allant du 1 septembre 2022 au 6 juin 2023.