Les avis et les appréciations étaient mitigés samedi dernier dans le camp étoilé à l’issue du match nul face au rival « sang et or », notamment chez les supporters sahéliens.
Ces derniers éprouvent le regret de ne pas voir leur équipe arracher les trois points de la victoire et creuser l’écart par rapport aux concurrents dont l’EST, qui vit de surcroit une conjoncture difficile. De plus, les hommes de Faouzi Benzarti n’ont pas fourni une prestation convaincante et parfois même transparente, cédant ainsi à la crispation et à la fébrilité et accusant visiblement les méfaits d’une pression considérable se rapportant à leur opposition face aux coéquipiers de Mohamed Ali Ben Romdhane.
Toutefois, raisonnablement, il ne faut surtout pas accabler les camarades de Oussama Abid dans les circonstances actuelles, en raison justement de cette pression devenue incommensurable exercée par l’entourage de l’équipe avec toutes ses composantes.
Ce qui compte désormais c’est bien évidemment la récolte des points abstraction faite du rendement et des prouesses footballistiques.
Pour revenir au sommet de samedi dernier et plus particulièrement à la prestation des étoilés, il faut mettre en exergue celle du rugueux milieu de terrain camerounais Jacques Mbé, qui a fourni de l’avis des observateurs sa meilleure prestation depuis qu’il porte le maillot de l’ESS. Il a été au four et au moulin et particulièrement présent dans la quasi-totalité des manœuvres de ses coéquipiers, avec son abattage exceptionnel et sa générosité remarquable, maitrisant à lui seul la bataille de la ligne médiane.
Le geste de trop de Soumaila Sidibé
A l’opposé de Jacques Mbé, et en dépit de ses qualités indéniables, l’autre compère de Jacques Mbé dans l’entrejeu, le malien Soumaila Sidibé a été l’auteur d’un geste superflu et grandement pénalisant pour son équipe, avec son coup de coude déplacé à l’encontre de Ghaith Ouahabi, qui lui a valu une expulsion justifiée, certes, mais préjudiciable pour son équipe.
D’ailleurs, à l’issue de la rencontre Faouzi Benzarti et l’encadrement administratif de l’équipe principalement Othman Jenayah et Zied Jaziri, ont été particulièrement irrités par rapport au comportement du malien, au point d’évoquer la possibilité de lui infliger une lourde sanction.
Aymen Balbouli, un assistant de circonstance
Bien que remplaçant de l’excellent Ali Jemal,et toujours égal à lui-même en termes d’engagement et d’investissement moral avec ses coéquipiers, le capitaine étoilé Aymen Balbouli joue vertueusement le rôle de 4ème coach ces dernières semaines sur le banc avec ses précieux conseils à l’adresse de ses compères notamment dans les moments difficiles de pression et de tension.Face à l’EST, le keeper chevronné et fortement respecté, a été très actif sur le bord de touche en multipliant les directives à l’encontre des coéquipiers de Oussama Abid, outre son soutien remarquable pour Ali Jemal.
Un public exemplaire
Il faut avouer qu’avant la rencontre, les organisateurs nourrissaient quelques craintes quant à d’éventuels comportements déplacés de certains supporters survoltés, mais finalement,le public étoilé a été vraiment exemplaire malgré l’enjeu déterminant de l’opposition de samedi, produisant de surcroit des « tifos » magnifiques à la Sud-américaine.
D’ailleurs, le comité directeur de l’Etoile n’a pas hésité, par le biais d’un communiqué officiel, à remercier le large public de l’Etoile pour son exemplarité et sa correction.
Hatem REGAIEG