Près de 17 artistes se sont réunis dans le cadre d’une exposition collective dont le vernissage a eu lieu hier à la galerie Dar Sebastian au centre culturel d’Hammamet pour rendre hommage au grand peintre tunisien Houcine Msaddak.. À travers cette exposition d’une quarantaine de tableaux reflétant les différents styles et écoles d’arts plastiques et appliqués, les organisateurs entendent plonger les visiteurs dans l’univers personnel de chacun des artistes et leur faire découvrir leurs sources d’inspiration et leurs thèmes de prédilection. La plupart des œuvres des participants expriment des touches artistiques qui diffèrent d’une artiste à une autre, des ambitions et des espoirs de promouvoir l’art pictural et de véhiculer les sentiments spontanément.
Cette exposition a révélé plusieurs talents et comme l’a souligné le directeur artistique Tahar Ben Ahmed et a rendu hommage à un bâtisseur de formes et d’images qui aimait transmettre son savoir et sa passion aux plus jeunes. Sa maîtrise élégante de la couleur et l’intelligence de ses traits font de lui un des peintres les plus marquants du paysage artistique tunisien. « Nous continuerons longtemps d’admirer l’étendue et la beauté de sa palette de couleurs. Et nous ne cesserons jamais de nous confronter au regard lucide et lumineux que Houcine Msadak portait sur le monde. » L’hommage au grand artiste Msaddak dont quelques-unes de ses œuvres, étaient exposées, a attiré plusieurs de ses compagnons de route, ainsi que ses anciens élèves.
.Droit dans leurs bottes, les artistes, Houcine Msaddak, Noura Bjaoui, Armelle De Pontbrikant, Zohra Zarouki, Jo Ann Morning , Olfa Daoud, Aymen Ouslati, Kefia Rajhi, Mounir Ouertani, Makrem Khedher, Pascale Naud, Selim Ben Brahim, Zohra Zarrouk, Saoussen Nighaoui, Mohamed Jilani Cheikh, Aymen Ouslati et Fethi Saidane , de milieux variés, se sont mis à expliquer aux visiteurs curieux les significations de leurs œuvres, les choix esthétiques, les techniques utilisées… Ces derniers n’ont pas tardé à avoir un coup de cœur pour ces coups de pinceau naïfs et impétueux faisant tout le charme de ces tableaux aux tonalités chaudes qui oscillent entre l’impressionnisme et l’expressionnisme abstrait.La plupart de ces créations, prenant racine dans la terre nourricière, le patrimoine et la mémoire collective, racontent des fragments de vie et de petites histoires de la Tunisie d’aujourd’hui ou d’antan.D’autres ont préféré user d’un langage pictural plus abstrait, aux couleurs plutôt froides, en superposant des éléments hybrides et des formes asymétriques, dans un joli “chaos créateur » ouvert sur toutes les lectures.
Malgré leur grande diversité, ces œuvres ont ceci en commun qu’elles balayent d’un coup de pinceau toutes les règles connues des écoles de peinture et font fi des classifications académiques, de la géométrie et de la perspective pour laisser l’imaginaire et le subjectif prendre le dessus. Passionnés de sculpture, Fethi Saidane et Aymen Ouslati exercent leur art mêlant à la fois créativité, vivacité et force. La céramiste Kéfia Rajhi a excellé dans sa création « une partie » .Sa main exprime les sensations du corps et de l’esprit. Elle est le reflet de l’âme, de l’imaginaire et la matière est un tout qui fait corps avec la main et l’esprit.
Bref, Tous ces artistes sont liés à leur art selon leur style propre, leur technique ainsi que leur couleur et à travers des œuvres qui nous parlent, le public a pu apprécier un ensemble d’œuvres artistiques qui nous invitent à les découvrir, les contempler un moment, afin peut-être, de percer leur esprit, décrypter le message et apprécier leur beauté.
Kamel BOUAOUINA
Photos Slah Gouddi