En vue d’aider les nouveaux bacheliers dans leurs choix, nous leur proposons quelques filières qui promettent une formation menant à des métiers d’avenir… Mettre le cap sur les filières professionnelles après le bac est l’un des moyens d’obtenir une formation dans un domaine professionnel où les chances d’emploi sont très fortes dans une société qui exige de plus en plus des cadres moyens et une main-d’œuvre spécialisée.

En effet, on enregistre un grand manque de spécialités professionnelles dans notre pays. Des spécialistes en économie pensent que la Tunisie aura besoin pour les cinq prochaines années de 200.000 diplômés dans les secteurs de la construction, de la soudure, du tourisme, de l’électricité, de l’électronique et de la communication, outre les nouvelles spécialités pour les besoins de ses projets à venir.

Même à une échelle plus réduite, souvent pour faire des travaux de réparation ou d’entretien à domicile, il est actuellement très difficile de trouver un ouvrier qualifié : ils sont de plus en plus rares et ils exigent souvent des honoraires exorbitants.

Les métiers de l’audiovisuel

Le guide d‘orientation 2023 propose plusieurs filières dans le domaine de l’audiovisuel dont la formation dure trois ans. Les nouveaux étudiants peuvent opter pour des études accompagnées d’une formation dans ce domaine et ce, en optant, selon leur score, pour l’obtention d’une licence fondamentale de technicien du son ou une licence en audio-visuel ou encore en multimédias ou en techniques cinématographiques (assistant-réalisateur, images et lumières, son et montage), assurés par les instituts suivants : l’Institut Supérieur des Arts Multimédia de la Manouba, l’Ecole Supérieure de l’audiovisuel et du cinéma de Gammarth et par d’autres instituts régionaux comme l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Sfax et d’autres établissements similaires. Lors de leurs études, les étudiants recevront une formation spécifiques concernant le domaine audiovisuel, comme l’installation des équipements sons et la captation du son, l’édition de fichiers audio ou encore le mixage et la diffusion. Parmi les débouchés accessibles après cette option, on retrouve, entre autres, les métiers d’ingénieur du son, de perchman, d’opérateur de prise de son, de régisseur son, d’assistant studio et de sonorisateur.

Les études agro-alimentaires en vogue

Parmi les filières proposées aux nouveaux bacheliers dans le guide d’orientation universitaire 2023 figurent celles qui ont trait à l’alimentation et aux industries agro-alimentaires. L’Ecole Supérieure des Industries Alimentaires de Tunis (ESIAT) est un établissement public d’enseignement supérieur, créé en 1976 et dont la vocation est de former des ingénieurs (Bac+5), des licences appliquées (Bac+3) et de délivrer des mastères et des doctorats en Industries Alimentaires. Elle fait partie d’un ensemble d’autres instituts d’enseignement supérieur agricole répartis sur les universités tunisiennes. Concernée comme tous les établissements supérieurs par l’application du système LMD, cette école adhère à ce système en instituant la licence appliquée qui prendra ainsi la place du cycle de formation du technicien supérieur. Cette licence doit répondre aux besoins du marché de l’emploi dans le domaine de l’industrie alimentaire.  

Une licence fondamentale en Production Animale et Ressources Alimentaires est délivrée par l’Ecole Supérieure d’Agriculture de Mateur, l’établissement d’Enseignement Supérieur Agronomique sous la double tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Cette école offre la possibilité aux étudiants titulaires d’une licence de poursuivre leurs études en vue d’obtenir un master (Diplôme national d’ingénieur en production animale et végétale). Toujours dans le domaine de l’agro-alimentaire, les nouveaux bacheliers peuvent choisir L’Ecole Supérieure d’Agriculture de Mograne qui a le même profil. Concernant les débouchés de cette filière, le secteur agro-alimentaire demeure vaste et diversifié. Il a besoin de cadres compétents aussi bien au niveau de la production qu’au niveau du contrôle, du conditionnement, du stockage, de l’amélioration de la qualité et de la préservation de l’environnement

Importance du secteur alimentaire pour l’économie nationale

Le secteur alimentaire a connu un grand essor en Tunisie à travers les années. Ce développement constaté dans le secteur de la transformation des produits alimentaires et des boissons est dû à l’augmentation rapide de la consommation de produits alimentaires et de boissons, à un accroissement de la demande en aliments transformés ou faciles à préparer, ou en produits « hors saison », qui offrent un potentiel de création d’emplois. De nombreuses entreprises de transformation des aliments et des boissons ont vu le jour en Tunisie. Le secteur de la transformation des aliments et des boissons exige de plus en plus une main d’œuvre qualifiée et des experts spécialisés en la matière pour combler les nouveaux métiers créés dans ce secteur en pleine expansion. Parmi les autres tendances de l’emploi, on notera l’importance majeure des supermarchés et des chaînes de restauration rapide dans la production alimentaire, de sorte que le secteur fournit davantage des opportunités d’emplois aux diplômés du supérieur, techniciens et ingénieurs pour satisfaire la demande sans cesse croissante des consommateurs en produits alimentaires et en boissons transformés. De là, on comprend l’importance des instituts supérieurs spécialisés dans le secteur agro-alimentaire dans notre pays.

L’Environnement de plus en plus demandeur

Signe des temps, les métiers liés à l’environnement et au développement durable attirent de plus en plus les jeunes diplômés un peu partout dans le monde. C’est que les pays accordent un grand intérêt à ce domaine. Dans certains pays développés, on peut compter jusqu’à cent spécialités dans le domaine de l’environnement et le développement durable, nécessitant chacune une formation spéciale. Le guide d’orientation 2023 propose des filières qui débouchent sur un diplôme de techniciens supérieurs ou des ingénieurs en la matière. L’Institut Supérieur des Sciences et Technologies de l’Environnement (ISSTE) est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé en environnement dans l’acception large du terme. Eu égard à la complexité des problématiques environnementales, la formation au sein de l’institut est polyvalente et interdisciplinaire.

La Tunisie, soucieuse de l’importance de l’environnement, des instituts supérieurs ont été créés en vue de dispenser une formation scientifique, technique et spécialisée qui soit au diapason des problématiques et stratégies environnementales. L’ISSTE de Borj Cédria est l’un de ces instituts qui assure aux étudiants, dans le cadre de LMD, la formation nécessaire qui les prépare aux différentes spécialités exigées dans ce secteur. Cet institut fait partie du technopôle de Borj Cédria, spécialisé dans les énergies renouvelables, l’eau, l’environnement et la biotechnologie végétale. Ce technopôle regroupe en son sein des instituts supérieurs divers (sciences et technologies de l’environnement, informatique et études technologiques) et différents centres de recherche dans ces secteurs. Une licence appliquée est octroyée aux étudiants ayant accompli les trois ans avec succès qui leur permettrait d’entrer dans le marché de l’emploi en qualité de technicien supérieur dans l’architecture de protection et de lutte contre la pollution de l’environnement.

 Centres Sectoriels de Formation aux Métiers du Tertiaire

En dehors des filières universitaires proposées dans le guide d’orientation 2022, le nouveau bachelier peut y trouver d’autres voies disponibles dans le cadre du système de formation professionnelle et ce, à travers les différents Centres Sectoriels de Formation aux Métiers du Tertiaire qui fournissent des formations requises par le marché du travail et permettent à l’étudiant d’acquérir des compétences, des aptitudes et des spécialisations dans plusieurs domaines. Le guide consacre toutes ses dernières pages à ces centres sectoriels faits essentiellement pour satisfaire une demande en cadres moyens et en main d’œuvre spécialisée dont l’économie tunisienne a toujours besoin. Etudes, formations et stages sont garantis dans ces centres qui livrent au bout de trois ou deux ans et demi un BTP ou un BTS, très appréciés par les petites et les moyennes entreprises. Il y a également la possibilité d’aider l’étudiant de monter son propre projet.

Au sein de ces centres sectoriels, la formation est assurée par un cadre de formateurs et de consultants en médias et en orientation professionnelle, ainsi que par des conseillers dans la formation et l’encadrement Les formateurs sont recrutés parmi les ingénieurs et les techniciens de haut rang, et sont soumis à des stages pédagogiques avant d’entamer leurs tâches. La formation s’effectue en collaboration avec les recruteurs éventuels pour s’assurer que les jeunes acquièrent des compétences requises par les employeurs. Ces centres sectoriels reposent sur la formation en alternance, un mode de formation qui nécessite une coordination étroite entre l’organisme de formation et les entreprises, afin que les apprenants puissent bénéficier d’une formation cohérente et efficace.

Ces centres sectoriels de formation aux métiers du tertiaire sont nombreux et se répartissent sur tous les gouvernorats. Le nouveau bachelier, désireux d’opter pour une spécialité professionnelle peut consulter la liste de ces centres publiée dans le guide d’orientation 2022. A titre d’exemple, on peut orienter le nouveau bachelier à deux de ces centres dans le grand-Tunis. Le premier est le Centre Sectoriel de Formation aux Métiers du Tertiaire d’Hammam-Lif qui procure les diplômes suivants : Brevet de Technicien Supérieur, Technicien Supérieur en Comptabilité et Finances, Technicien Supérieur en Commerce, Technicien Supérieur en Commerce International, Assistante de Direction, Brevet de Technicien Professionnel, Technicien en Commerce de Distribution, Technicien Soutien en Informatique de Gestion et Comptable d’Entreprise. Le second est le Centre Sectoriel de Formation aux Métiers du Tertiaire de Gammarth qui propose les formations suivantes : BTP Comptable d’entreprise, BTP Technicien de soutien en informatique de gestion, BTP Technicien commercial de distribution, BTS Technicien en comptabilité et finances, BTS Technicien supérieur en commerce et BTS Technicien supérieur en commerce international. Ces différents centres sectoriels assurent une formation initiale dans les métiers du tertiaire. Les programmes ont été élaborés en collaboration avec les entreprises selon l’approche Par compétences.

Hechmi KHALLADI