La Fondation Tunisie pour le Développement et la Facilité Investissement pour l’emploi, s’apprêtent à signer une convention de subvention d’un montant de 4,9 M € pour la mise en œuvre du projet Elife dans les régions de Kairouan, Sidi Bouzid et Tozeur).
Ce projet va permettre la création et l’animation de 3 nouveaux centres ELIFE dans les régions du centre et du sud de la Tunisie qui viendront s’ajouter aux 4 centres technologiques déjà existants à Siliana, Béja, le Kef et Djerba).
Ces nouveaux centres permettront au terme des 3 ans qui suivront leur mise en place de créer plus de 1300 emplois.
Il est à rappeler que le projet ELIFE a pour objectif de faciliter le recrutement des jeunes chômeurs, en particulier dans les gouvernorats présentant un taux de chômage élevé, en leur proposant un parcours de formation innovant, en prise avec les besoins du secteur afin de renforcer leur employabilité et d’aider leur insertion économique et sociale. Au-delà du cycle de formation, les centres seront des lieux de culture, d’échanges et d’accès facilité aux nouvelles technologies.
Depuis l’ouverture du premier centre ELIFE à Siliana le 24 juin 2019, plus de 25000 personnes ont pu profiter des différents services proposés tels que les formations sur les métiers du numériques, en industrie, l’accompagnement à l’entrepreneuriat ou encore l’accès à des manifestations culturelles et des challenges scientifiques.
La Facilité investissement pour l’emploi financera à hauteur de 4,9 millions d’euros, sous forme de subvention, la construction de 3 nouveaux centres ELIFE dans les gouvernorats de Tozeur, Sidi Bouzid et Kairouan.
La Facilité Investissements pour l’emploi est un mécanisme d’investissement créé par la KfW Banque de Développement dans le cadre de l’Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).
(avec communiqué)