Dans l’étau étouffant de la canicule, notre quotidien semble en proie à son influence implacable. La chaleur accablante n’épargne aucun secteur et frappe de plein fouet notre système de transport. Le transport est devenu un calvaire. Les bus et métros deviennent de véritables étuves, dépourvus de climatisation pour apaiser cette fournaise. Des corps épuisés s’entassent les uns contre les autres, cherchant désespérément un souffle d’air frais, tandis que la patience des citoyens se fait de plus en plus mince. Après une journée harassante sous le soleil brûlant, l’attente interminable d’un moyen de transport devient un défi insurmontable.
Le citoyen lambda lutte contre la chaleur étouffante qui l’enserre. La fatigue s’accroche à lui tel un fardeau lourd, la sueur perle sur son front, et son rythme respiratoire se fait difficile. Chaque seconde semble une éternité dans ce brasier ambulant. Le ras-le-bol généralisé est palpable, chacun se sent impuissant face à cette canicule implacable qui étouffe toute activité. Le désir ardent du citoyen est de retourner au plus vite chez lui, où un semblant de fraîcheur l’attend, et où il pourra échapper à cette fournaise infernale.
Des bus de substitution
Dans le même contexte, la Société des Transports de Tunis (Transtu) s’est exprimé sur cette situation dans un communiqué rendu public le 21 juillet 2023.
En raison des perturbations enregistrées récemment sur les fréquences des lignes de métro, dues à des pannes techniques récurrentes résultant de la hausse continue des températures de la canicule et du vieillissement du parc de wagons, la société de transport de Tunis adresse ses excuses à ses précieux clients, lit-on dans le communqiueé susmentionné.
La société a souligné que l’augmentation importante des températures ralentit ou arrête directement les wagons, affectant ainsi :les systèmes électroniques et leur fonctionnement, entraînant des pannes fréquentes, les appareils de production et de compression d’air (compresseurs), tant au niveau des pièces mécaniques que des joints d’étanchéité, provoquant des fuites d’air et empêchant la production de la pression nécessaire pour faire fonctionner les wagons, ainsi que des dysfonctionnements des composants électroniques en raison de l’impact direct des températures sur leur contrôle et es systèmes de climatisation . En effet, les températures élevées affectent leur efficacité et leur fonctionnement.
Afin de surmonter ces situations, des bus de substitution ont été mis en place, avec une coordination et un suivi sur le terrain pour intervenir dès que nécessaire. De plus, des efforts sont déployés pour guider les clients vers les points de départ et d’arrivée des bus de substitution, lit-on encore dans le communiqué susmentionné.
Une vague de chaleur « sans précédent »
A noter que la vague de chaleur se poursuivra et un épisode de canicule va s’installer sur une grande partie du pays, du dimanche 23 au mardi 25 juillet 2023, avec des températures supérieures à la moyenne normale de 6 à 10 degrés dans la plupart des régions et de 14 degrés particulièrement dans les régions du Nord et du Centre Est. Les températures maximales atteindront, lundi 24 juillet, 48 degrés à la Manouba, Béja, Kairouan et Tozeur, et 47 degrés à Tunis, Ariana, Ben Arous, Bizerte, Zaghouan, Jendouba, Sousse et Kébili, selon un bulletin de suivi publié par l’institut National de la Météorologie (INM).
Elles oscilleront entre 42 et 47 degrés dans le reste des régions, d’après les prévisions de l’INM. Une baisse relative des températures est prévue à partir de mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 juillet 2023, lesquelles seront proches des moyennes de référence dans le Nord et dans les régions du Centre, a rapporté l’agence TAP. Et d’ajouter que la tendance haussière reprendra à partir de la fin de ce mois où les températures seront supérieures à la moyenne de 4 à 8 degrés.
La Tunisie a enregistré, jeudi, un 3ème pic record de consommation d’électricité, à cause d’une utilisation intensive de la climatisation , ce qui a mené la STEG à adopter le délestage électrique périodique dans quelques régions en vue d’alléger la charge sur le réseau et éviter les grandes coupures d’électricité .
Le directeur de la coopération et de la communication à la STEG, Mounir Ghabri a indiqué, dans une déclaration accordée à l’agence TAP, que cette vague de chaleur, sans précédent, que la Tunisie enregistre, a causé une hausse de la consommation d’électricité .
Il a relevé qu’un 3ème pic record a été enregistré jeudi , avec une demande qui a atteint 4825 mégawatts à 12h48, dépassant la demande enregistrée en 2022 ( 8 septembre 2022) , qui a été estimée à 4677 mégawatts.
Le 10 juillet 2023, le record de consommation d’électricité a atteint 4692 mégawatts, lequel est précédé, en date de 8 juillet 2023, par un pic de près de 4363 mégawatts.
Ghada DHAOUADI