La « Fibre Artisanale » est une marque tunisienne qui met à l’honneur le savoir-faire ancestral des artisans et artisanes des régions de la Tunisie. Elle permet une découverte des traditions artisanales en proposant des objets contemporains, adaptés aux usages de la vie d’aujourd’hui.
Créés par des designers tunisiens mais aussi par des artistes engagés de talent, les objets de La Fibre Artisanale s’inscrivent dans une volonté de valoriser un patrimoine culturel tunisien, ouvert sur le monde et qui revisite les expressions issues de son héritage culturel.
La « Fibre Artisanale » est avant tout une histoire de femmes tunisiennes. Elle est le fruit de la collaboration entre trois femmes tunisiennes : Samia Chérif, Mémia Taktak et Azza Meknini, engagées dans la cause des femmes et la préservation d’un savoir-faire artisanal ancestral. Ces femmes ont inscrits leur nom dans différents domaines.
Samia Chérif, co-fondactrice de la Fibre Artisanale, est une femme cheffe d’entreprise qui a toujours été engagée dans la société civile. Fille de diplomate, son souhait a toujours été de mettre en lumière la beauté de son pays, la force de ses femmes et de ses hommes, ses cultures riches et variées qui font aujourd’hui de son pays une exception dans la région. Ayant voyagé toute sa vie, elle a un regard avisé sur les tendances et sur les cultures du monde.
Pour cette aventure, elle s’est associée avec deux autres femmes de talent, des designers qui partagent la même motivation : Memia Taktak et Azza Mekneni, à la tête d’une des plus prestigieuses agences de design en Tunisie, DZETA, et qui s’est vue décerner plus d’une reconnaissance à l’international.
Ce trio de compétences s’est réuni avec pour ambition de porter à l’international l’image d’une ligne de produits écoresponsables dont le design est raffiné et innovant. Une gamme de produits qui peut s’adresser à un large public dans le monde, soucieux de participer à cette chaîne vertueuse de valeurs.
Une autre femme de talent s’associe à cette première collection : l’artiste Meriem Bouderbela. Son oeuvre est inspirée d’un « art féminin » entendu comme une expression nouvelle de la condition féminine dans le monde arabe. Alliant peinture et photographie, elle utilise divers supports (toile, papier, verre, tissus) et enrichit ainsi ses créations.
L’impact social est au centre du projet « la fibre artisanale ». Contribuer au développement régional d’artisanes et d’artisans souvent localisés dans les régions les plus reculées de la Tunisie, les initier aux techniques de gestion en les assistant dans la création de leur propre structure, garantir à chacun sa propre sécurité sociale et l’accès gratuit au système de santé, les rémunérer jusqu’à 2 fois le prix de leur production, telle est notre mission, et celle de la marque « La fibre artisanale ».
(avec communiqué)