Auréolé de ses deux médailles d’or et de sa médaille d’argent aux Mondiaux de Fukuoka (Japon), le double champion du monde de natation, Ayoub Hafnaoui a eu droit à un accueil officiel, ce mardi, à son arrivée à l’aéroport de Tunis-Carthage. Plusieurs personnalités officielles dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Déguiche, le président du Comité National Olympique, Mehrez Boussayène, et le président de la Fédération tunisienne de natation, Hédi Ben Hassan, ont été à l’accueil du champion olympique et mondial.
Dans une déclaration aux médias présents, Hafnaoui s’est déclaré très heureux d’avoir réalisé cet exploit lors des championnats du monde organisés du 14 au 30 juillet écoulé, en décrochant la médaille d’or du 800 m NL et du 1500 m NL et la médaille d’argent du 400 m NL. « Je ne m’attendais pas à ces résultats vu le niveau élevé de la compétition. c’était inimaginable », a-t-il révélé, précisant qu’il tiendra mercredi une conférence de presse pour donner plus de détails sur sa participation à ces Mondiaux.
De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports a affirmé que ces performances historiques du nageur tunisien auront certainement des répercussions positives sur la nouvelle génération des nageurs et les sportifs tunisiens. Il a affirmé que l’autorité de tutelle continuera à soutenir les sportifs d’élite afin de hisser haut le drapeau national lors des grandes manifestations internationales et olympiques, soulignant que la réussite dépend toujours des bonnes conditions, notamment techniques, fournies aux sportifs.
« Permettre à Hafnaoui de s’entraîner aux Etats Unis sous la conduite d’un coach américain, après son exploit aux Jeux Olympiques 2020, a donné ses fruits et lui a permis de s’illustrer davantage », a-t-il ajouté, affirmant que l’autorité de tutelle suit de près le champion tunisien depuis sa médaille d’or à Tokyo et poursuivra sa stratégie de soutien à l’élite tunisienne en prévision des Jeux Olympiques de Paris-2024.
Rappelons que Hafnaoui a décroché, le 23 juillet dernier, la médaille d’argent du 400 m NL en 3:40.70 à deux centièmes de l’Australien Samuel Short, médaillé d’or (3:40.68). Il a enlevé, quelques jours après, la médaille d’or du 800 m NL en 7:37.00 prenant sa revanche sur l’Australien, deuxième en 7:37.76, avant de remporter l’or du 1500 m NL en 14:31.54 devançant l’Américain Bobby Finke et l’Australien Samuel Short.