Les rappeurs français Bigflo et Oli ont annoncé récemment leur décision de « reporter » le concert, qui devait avoir lieu ce mercredi soir à Carthage, en partageant sur leurs comptes Facebook et Instagram le texte suivant : « On a beaucoup parlé entre frères .. Nous ne voulons pas faire le Show à Carthage ce soir en ayant connaissance de la situation actuelle .. On reporte le concert. Les 4000 fans présents en Tunisie qui avaient leurs billets nous sommes vraiment désolés. On se faisait une joie de vous rencontrer pour la première fois, promis on viendra vous voir. Ça nous peine beaucoup … On décide aussi de réserver notre cachet initialement prévu pour l’ONG Médecins du Monde ».
Sur les réseaux sociaux, certains internautes ont exprimé leur mécontentement en considérant qu’il s’agit d’une exagération ciblant l’image de la Tunisie et qu’il faut tout d’abord s’occuper des incidents de racisme et de discrimination qui se produisent continuellement en France, d’après leurs mots. En revanche, d’autres ont considéré que des annulations pareilles s’inscrivent dans le cadre des conséquences attendues et normales de la situation actuelle, qualifiée de difficile et inhumaine, des migrants subsahariens se trouvant en Tunisie et aux frontières tuniso-libyennes.
Pour sa part, le comité directeur de la 57ème session du Festival International de Carthage a indiqué qu’il a été « surpris à l’aube de ce jour par la décision du producteur du concert Bigflo et Oli d’annuler le spectacle sans mentionner la raison de cette décision » tout en soulignant que « l’équipe technique et les musiciens du groupe Bigflo & Oli étaient en plein préparatifs quand les deux chanteurs qui devaient rejoindre le groupe aujourd’hui ont notifié leur producteur de cette annulation ».
Dans le même contexte, il a été indiqué qu’un « huissier de justice a été convoqué sur les lieux pour constater auprès du producteur la décision de l’annulation en vue de faire porter la responsabilité au groupe Bigflo et Oli ». « Le comité directeur de la 57ème édition du Festival international de Carthage a le regret d’informer le public de cette annulation et exprime ses regrets quand à cette décision indépendante de sa volonté et l’invite à prendre attache avec l’Etablissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles à la Cité de la Culture pour se faire rembourser. Un communiqué détaillant les modalités de la procédure de remboursement sera publié ultérieurement », lit-on notamment dans le communiqué publié sur la page officielle du FIC.
Rym