Dans le cœur des Tunisiens, le pain revêt une importance capitale, symbole sacré de leur culture et de leur identité. Mais ces derniers temps, l’inquiétude grandit alors que cette denrée essentielle devient de plus en plus difficile à trouver.
La pénurie de pain sévit, alimentée par une conjonction de facteurs structurels, notamment la faible production nationale de céréales et des dysfonctionnements dans la distribution aux minoteries. L’Association de lutte contre l’économie de rente (ALERT) a pointé du doigt ces problèmes qui ont conduit à cette situation préoccupante. Pour le citoyen lambda, l’achat du pain s’est transformé en une quête acharnée, où il ne suffit plus de trouver le bon moment, mais également de sélectionner judicieusement la boulangerie, car certaines d’entre elles semblent être à l’origine de problèmes exacerbant la crise de la pénurie.
En effet, le ministère du Commerce et du Développement des Exportations a annoncé, jeudi, la décision d’interrompre l’approvisionnement en farine et semoule des boulangeries non classées.
Cette décision intervient suite à l’annonce faite par le groupement professionnel des boulangeries modernes relevant de la Confédération Nationale des Entreprises de Tunisie (CONECT) de suspendre, à partir du 1er août 2023, la fabrication du pain, dans toutes les régions de la République, explique le ministère dans un communiqué.
Et de souligner que la décision d’arrêter l’approvisionnement de ces boulangeries est conforme aux dispositions légales en vigueur et s’inscrit dans le cadre de ses prérogatives visant à réguler le marché.
Le ministère a ajouté que cette mesure sera appliquée à toutes les boulangeries qui ont recours aux produits subventionnés, sans exception, faisant observer qu’ »il est question de préserver les produits subventionnés contre toute tentative de détournement ».
Nécessité de renforcer le contrôle auprès des contrevenants
Rappelons que la ministre du Commerce, Kalthoum Ben Rejeb a souligné, le 1er aout, l’impératif de prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir la disponibilité du pain subventionné dans toutes les régions de la République et de prévenir les pénuries ou les perturbations.
Lors d’une séance de travail consacrée à l’approvisionnement en pain subventionné qui s’est déroulée en présence du président du patronat, Samir Majoul, la ministre a également appelé à la nécessité de renforcer le contrôle auprès des contrevenants, indique un communiqué publié par le ministère.
De son côté, le président de la chambre syndicale nationale des boulangers s’est engagé à assurer la disponibilité du pain subventionné, à soutenir les efforts de l’Etat dans ce sens et à respecter les lois encadrant le secteur.
Au cours de cette réunion qui a vu la participation du président de la chambre nationale des minoteries, l’accent a été mis sur l’importance d’assurer la coordination entre les deux chambres afin de surmonter les différents obstacles pouvant compromettre le rythme d’approvisionnement en pain.
« Le pain est une ligne rouge pour les Tunisiens »
Pour sa part, le président de la République Kais Saied avait souligné, le 27 juillet 2023, au palais du gouvernement à la Kasbah, l’impératif de prendre des mesures urgentes pour mettre fin à la classification de boulangeries, en classées et non classées, laquelle a été adoptée depuis l’année 2011. Lors d’une séance de travail avec la cheffe du Gouvernement, Najla Bouden, et la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, il a indiqué que » le pain est une ligne rouge pour les Tunisiens « , estimant que la vente du pain à des prix différents aux riches et aux pauvres constitue » un moyen détournée visant à lever les subventions « .
Il avait expliqué que 1.443 boulangeries non classées proposent plusieurs types de pain à des prix élevés, alors que 3.337 boulangeries classées ne parviennent pas, parfois, à fournir les quantités de pain nécessaires à la catégorie défavorisée de la population. Il avait réitéré la nécessité de faire face à ce détournement, d’autant plus que 270 boulangeries classées viennent d’être interdites de s’approvisionner, étant donnée qu’elles ont été reconnues frauduleuses, au vu qu’elles optent à la vente de produits subventionnés à d’autres boulangeries non classées.
Saied avait appelé Bouden à œuvrer à renforcer les instances chargées de contrôle et à faire face aux tentatives d’augmentation des prix, lesquelles visent à alimenter les tensions sociales. Le président de la République a souligné, aussi, l’impératif de revoir les nominations au sein des administrations, afin qu’elles soient un prolongement du pouvoir politique et non un « obstacle » qui entrave l’objectif de rendre service au citoyen en toute impartialité.
Ghada DHAOUADI