Si vous vous réveillez le matin avec la gorge extrêmement sèche et un oreiller taché de bave, c’est que vous avez probablement dormi la bouche ouverte. Cependant, cette l’habitude de respirer par la bouche pendant votre sommeil ne serait pas sans conséquence sur la santé.
Mauvaise haleine, maux de tête… « Même si les causes de ces symptômes sont multiples, leur combinaison indique qu’il est fort probable que la personne respire chroniquement par la bouche la nuit », indique le Dr Charles Ebert Jr, directeur du service de neurorhinologie et directeur médical des services d’allergie oto-rhino-laryngologique à la faculté de médecine de l’UNC, en Caroline du Nord (États-Unis) dans les colonnes du HuffPost.
Pourquoi dormons-nous la bouche ouverte ?
Pour Christine DeMason, professeure d’otorhinolaryngologie (ORL) à l’université de Caroline du Nord (États-Unis), il s’agit d’un problème de relâchement musculaire de la mâchoire : « La respiration buccale peut se produire à tout moment de la nuit, mais elle est plus fréquente lors des stades de sommeil profond, où les gens ont moins de contrôle sur les muscles des voies respiratoires supérieures », explique-t-elle. Cependant, d’autres causes peuvent également expliquer ce phénomène.
Les obstructions nasales
Les experts expliquent qu’une congestion nasale, une déviation de la cloison nasale, les obstructions dues aux allergies ou aux rhumes peuvent être des facteurs déterminants.
« D’autres obstructions sont anatomiques et donc plus difficiles à combattre en solo, comme une déviation de la cloison nasale, des polypes nasaux ou une hypertrophie des amygdales« , souligne le Dr Elbert.
La prise de médicaments
Dans certains cas, la prise de médicaments peuvent également provoquer une congestion, indique le Dr Charles Ebert, notamment les médicaments pour la tension artérielle, les antidépresseurs et les anti-inflammatoires.
Les troubles respiratoires du sommeil
Les troubles respiratoires du sommeil tels que l’apnée du sommeil ou encore les ronflements peuvent en être la cause. Selon le Dr Mitchell Levine, professeur agrégé d’orthodontie, « les troubles respiratoires du sommeil sont dus à une combinaison d’obstruction et d’autres processus physiologiques qui se produisent trop lentement, trop irrégulièrement ou qui ne se produisent pas pendant le sommeil« .
Le tabagisme
D’après le Dr Elbert, le tabagisme peut également entraîner une respiration buccale chronique, car il provoque une inflammation de la cavité nasale.
Dormir sur le dos
C’est une habitude à l’apparence anodine, et pourtant, il est recommandé de l’éviter si vous souhaitez plus dormir la bouche ouverte : dormir sur le dos.
« Vous êtes encore plus enclin à respirer par la bouche la nuit si vous dormez sur le dos : Cette position permet à votre langue et à votre palais de retomber davantage dans la gorge, ce qui finit par rétrécir vos voies respiratoire », a déclaré Christine DeMason, professeur adjoint d’oto-rhino-laryngologie à l’école de médecine de l’université de Caroline du Nord (États-Unis).
Boire un verre avant de dormir
Le Dr Elbert affirme que « boire un dernier verre avant de se coucher peut également entraîner un relâchement des muscles des voies respiratoires, ce qui augmente encore le risque d’ouverture de la bouche et d’affaissement des voies respiratoires supérieures pendant le sommeil« .
Les recommandations d’experts pour ne plus dormir la bouche ouverte
Si vous souhaitez vous ne plus dormir la bouche ouverte, voici les recommandations des experts du sommeil :
- Changez de positions en dormant
- Utilisez des sprays pour un dégagement nasal
- Pratiquez la thérapie myofonctionnelle, un programme d’entraînement pour les muscles de la bouche, de la langue et du visage.
- Utilisez des mentonnières ou un ruban adhésif buccal, des options « qui ne doivent pas être envisagées avant d’avoir consulté un spécialiste pour déterminer exactement ce qui se passe du point de vue du sommeil et de la respiration« , affirme le Dr Chris Winter, neurologue.
- Utilisez un appareil de PPC pour lutter contre les apnées du sommeil.