Selon les informations de la presse italienne, une embarcation partie de Sfax, en Tunisie, a fait naufrage près de l’île italienne, entraînant la mort de 41 migrants, selon un bilan provisoire. Seules quatre personnes auraient survécu. Sur le site du quotidien romain La Repubblica, comme sur celui du journal milanais Corriere della Sera, la formule employée est la même. Une « énième tragédie » a eu lieu en Méditerranée, écrivent les deux journaux, qui rapportent la nouvelle de la mort de 41 migrants dans un naufrage près de Lampedusa, l’île sicilienne située à 187 kilomètres seulement des côtes tunisiennes.
C’est justement de la Tunisie, et plus précisément de la ville côtière de Sfax, que « 45 migrants étaient partis jeudi matin, en direction de Lampedusa », relate le quotidien milanais, qui s’appuie sur le témoignage de quatre survivants. « Après environ six heures de navigation, le petit bateau en métal de 7 mètres a chaviré à cause d’une grande vague, et tous les migrants ont été projetés dans la mer », poursuit le Corriere della Sera, qui raconte que les survivants n’ont été sauvés que mardi par un bateau maltais, qui les a ensuite transférés sur une embarcation des garde-côtes italiens.
Après la tragédie, l’heure est désormais au bilan, non seulement des pertes humaines, mais aussi du nombre de migrants qui ont atteint les rives de la péninsule cette année. La Stampa se charge de l’exercice et constate que « dans les sept premiers mois de l’année 2023, 89 160 migrants ont débarqué en Italie, des chiffres beaucoup plus hauts que ceux de 2022, où à la même période il n’y avait eu que 41 435 arrivées, tandis qu’en 2021 on en comptait, après sept mois, 29 141 seulement ». Quant aux nationalités des personnes sauvées, détaille le quotidien turinois, « les migrants arrivent surtout de Guinée et de Côte d’Ivoire, avec 11 000 personnes pour chacun de ces deux pays. Suivent la Tunisie, le Bangladesh, le Pakistan, et, plus loin, la Syrie, le Cameroun et le Mali ».
Par ailleurs, les garde-côtes italiens ont secouru 57 survivants après le naufrage de deux embarcations samedi, au large de Lampedusa, alors que la mer était déchaînée, raconte le média spécialisé InfoMigrants. Une trentaine de migrants sont toujours portés disparus. Les exilés seraient partis de la ville de Sfax, en Tunisie. Les images du sauvetage, partagées par les garde-côtes sur Twitter, révèlent les conditions météorologiques catastrophiques dans lesquelles se sont retrouvés les migrants. Leurs embarcations en métal qui seraient parties jeudi de Sfax, n’ont pas résisté longtemps aux vagues de plusieurs mètres de haut.