La quête de la facilité et de la rapidité est une inclinaison naturelle de l’âme humaine, une aspiration qui résonne en chacun de nous. Observant notre voisin tirer profit des offres en ligne sans lever le petit doigt, écoutant un proche vanter la qualité et le prix imbattable d’une tenue dénichée en quelques clics, le désir s’enflamme en nous : nous voulons nous aussi goûter à cette aisance, payer avec l’éclair de l’électronique, économiser temps et argent d’un seul geste.
Les obstacles technologiques ont parfois limité cette envie grandissante. Cependant, dans cette quête vers la modernité, des pas de géant ont déjà été franchis. Des initiatives qui se présentent modestes en apparence ont été déclenchées.
Un service de portefeuille électronique
En effet, le ministère des Technologies de la communication a annoncé, le 11 aout 2023, le lancement d’un service de portefeuille électronique permettant de se procurer des cartes téléphoniques prépayées et d’effectuer des virements, via un téléphone mobile.
Lors d’une conférence de presse tenue à Tunis, le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben Neji a indiqué que ce service destiné aux personnes, ayant créé des portefeuilles électroniques grâce à leurs identités numérique et qui ne disposent pas de comptes bancaires ou postaux, a rapporté l’agence TAP.
A cette occasion, une convention a été signée entre le ministère et les trois opérateurs de télécommunications. Ainsi, ce service sera disponible dans près de 650 bureaux de poste avant fin août 2023, a indiqué le président directeur général de la Poste Tunisienne, Sami Mekki, ajoutant qu’il sera généralisé par la suite à tous les bureaux de poste, selon la même source.
Le nombre de personnes ayant reçu l’identité numérique s’élève à plus de 50 mille, ajoutant qu’une stratégie nationale de communication qui prévoit des campagnes de sensibilisation dans les régions intérieures a été élaborée afin de promouvoir la culture numérique, a expliqué le ministre.
Un partenariat entre la BCT et l’INT
D’un autre coté, une convention de partenariat dans le domaine du paiement électronique a été signée par deux institutions étatiques, à savoir la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et l’Instance Nationale des Télécommunications (INT). En effet, certains décideurs prennent désormais de plus en plus conscience de l’importance du « e paiement », cette révolution numérique qui non seulement nous fait gagner du temps, mais aussi de l’argent. Certaines plateformes agissant comme intermédiaires pour fournir des articles venus d’ailleurs, nous facturent des commissions aux frais de livraison souvent exorbitants.
Signée le 20 juillet 2023, cette convention a pour objectif de fournir des services de paiement électronique en toute sécurité, conformément aux normes internationales, indique l’INT dans un communiqué publié le 24 juillet 2023. Et d’ajouter que cette convention vise, également, à généraliser les services du e-paiement afin de renforcer l’inclusion financière et de contribuer à instaurer une croissance économique durable, selon la même source. Selon l’INT, ce partenariat prévoit le développement de stratégies communes, l’échange d’information, l’appui technique et la gestion de situations de crise en matière de services de communication et de paiement électronique, a rapporté l’agence TAP.
Rappelons que les opérations de paiement par voie électronique (E-PAIEMENT) ont augmenté en nombre de 26%, à 12,5 millions d’opérations, et en valeur de 44%, à 831,3millions de dinars, entre 2021 et 2022, selon le « Bulletin n°3 sur les paiements en Tunisie » publié, mardi, 21 février 2023, par la Banque centrale de Tunisie (BCT). De même, le nombre de sites marchands a progressé de 10%, passant de 1 436 sites, en 2021, à 1583 sites en 2022.
Dans le même contexte, les indicateurs de la monétique révèlent, également, que le parc des points d’acceptation de la monétique compte, en 2022, 3 000 opérations DAB/GAB (en hausse de 1% en par rapport l’année 2021), 32,8 mille TPE (+10%) et 6,5 millions de cartes bancaires (+8%).
Ghada DHAOUADI