La Fédération tunisienne de football (FTF) a publié sur sa page un communiqué dans lequel elle persiste et signe au sujet de la demande des 4 clubs, concernés par la participation aux compétitions africaines, l’intervention de la FTF pour avancer l’argent nécessaire pour clore leur dossier et obtenir l’autorisation de la Confédération africaine de football (CAF) pour pouvoir prendre part à la Ligue des Champions pour l’Etoile Sportive du Sahel et l’Espérance Sportive de Tunis et la coupe de la CAF pour l’Olympique de Béja et le Club Africain.
Dans ce communiqué, la FTF indique qu’elle a reçu en date du 16 août 2023 un virement émanant de la Fédération internationale de football (FIFA), relatif à la participation des joueurs des clubs tunisiens au dernier mondial disputé au Qatar.
La FTF indique que le montant global de ce virement est de un million, 494 milles et 731 dollars (4 millions, 576 milles et 428 dinars, selon le taux de change en date du 16 août 2023).
Elle indique également la part qui revient aux clubs intéressés :
- ES Tunis : 525 milles et 620 dollars (Un million, 609 milles et 293 dinars).
- Africain :312 milles et 87 dollars (955 milles et 516 dinars.
- ES Sahel : 262 milles et 810 dollars (804 milles et 647 dinars).
- US Monastirienne : 197 milles et107 dollars (603 milles et 486 dinars).
- CS Sfaxien : 197 milles et107 dollars (603 milles et 486 dinars).
La FTF a indiqué également que ces sommes ne couvrent pas la totalité des dettes de chacun des 4 clubs relatives à l’avance qui leur a été accordée par la FTF à leur demande pour résoudre les litiges en instance.
Dans le second paragraphe, la FTF a indiqué que la CAF n’a opéré à ce jour aucun virement relatif à la participation de l’Espérance Sportive de Tunis et de l’Union Sportive Monastirienne aux compétitions qu’elle organise. Et d’ajouter que ces primes de participation vont être virées aux comptes de la FTF à la demande des deux clubs intéressés afin de pouvoir bénéficier de l’avance accordée par la FTF à leur demande afin de régler les dossiers de litiges qui les concernent.
La FTF indique enfin, que dès le versement de ces primes, elle va arrêter les comptes afin de se faire rembourser et effectuer les virements qui s’imposent au cas où le solde de ces deux équipes est créditeur.
Hédi RASSAÂ