Enthousiasmé à l’idée d’aider ? Curieux d’apprendre, de comprendre ? Motivé par un projet d’intérêt général, les chantiers de jeunes bénévoles sont l’occasion de nouer de nouvelles amitiés, de mener à bien un projet constructif et de mieux comprendre les autres. Ils viennent de tous horizons, ne se connaissaient pas et, pendant une semaine, vont participer ensemble à la restauration et  la valorisation de la bibliothèque municipale de Hammamet d’un site patrimonial. Ce 31ème chantier de jeunes bénévoles est organisé par l’Association d’Education Relative à l’Environnement de Hammamet (AERE), la Bibliothèque municipale de Hammamet  et l’Association AVIPA International, du 03 au 09 septembre 2023 à la Bibliothèque municipale de Hammamet.

Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la diffusion et l’élargissement du concept « Eco-école » à d’autres établissements publics fréquentés par les jeunes. Mais d’aucuns peuvent se demander à quoi servent ces chantiers ? Qui sont les volontaires et quelles sont leurs motivations ? « Ce chantier de jeunes volontaires poursuit un triple objectif, explique Salem Sahli, président de l’AERE. Il permet la rencontre entre des jeunes désireux de partager leurs expériences et d’échanger sur les moyens de promouvoir l’engagement des jeunes dans la vie associative. Il s’inscrit dans une dynamique de développement local et participe d’un projet d’intérêt général  et favorise enfin l’apprentissage de la citoyenneté et constitue un lieu de travail et de formation pour les jeunes volontaires.

Il s’agit de jeunes âgés de 15 à 25 ans, généralement des lycéens pour les chantiers et des étudiants ou jeunes professionnels pour les campus. Leurs principales motivations sont l’envie d’agir pour les autres tout en satisfaisant leur propre curiosité, l’approfondissement de leur formation et l’épanouissement personnel qu’ils tirent au contact des autres.

Ces volontaires prennent part ensemble ou répartis en groupes aux activités programmées. Pour les chantiers, les jeunes mettent leur énergie au service d’opérations de nettoyage d’espaces et d’établissements publics, d’embellissement de lieux, d’aménagement d’aires récréatives, ou encore de réalisation de fresques murales, ou de travaux de construction… Pour les campus, ils sont souvent désireux de mettre leur expertise au service d’un projet local et/ou contribuer à résoudre une problématique environnementale tandis qu’une équipe pédagogique de l’AERE-Hammamet supervise les activités culturelles, touristiques et de loisirs »..

Dix jeunes bénévoles s’affairent sur le chantier

À l’entrée de  la bibliothèque , dix  bénévoles arrivent petit à petit sur le chantier. Depuis le 3 septembre  , ils se sont vu confier la restauration de cet espace . Leur mission consiste à contribuer à l’amélioration de l’environnement au sein de la Bibliothèque de Hammamet  en effectuant des travaux d’entretien, nettoyage, jardinage, peinture, petite maçonnerie, installation de projecteurs photovoltaïque, installation d’une citerne de récupération des eaux pluviales, fresque murale. La dizaine de jeunes s’empare du matériel, brouettes, pelles, seaux… et attend de recevoir les consignes de leur chef.

Loin des bruits stressants de la ville, chaque jeune prendra place dans un lieu calme où la nature a encore ses droits pour profiter de ce chantier qui a pour ambition ainsi  de sensibiliser nos jeunes  aux conséquences de notre mode de consommation sur l’environnement, de lui offrir des solutions concrètes et applicables, et de créer un lieu de partage et d’échange. «Nous travaillons main dans la main avec l’AERE pour redonner à la bibliothèque  son lustre d’antan. Nous y travaillons de façon volontariste. » déclare Chiheb Ben Fradj. Emna, estime que « ce chantier constitue un univers festif de partage, de rencontres et de découvertes. Il s’adresse à ces générations durables  qui ont  envie d’un moment et d’une planète proposant un peu plus d’engagement, d’art et de culture et de sensibilisation à la sauvegarde de l’environnement . C’était passionnant comme action . Désormais convaincue que la prise de conscience a fait son chemin. L’essentiel est de faire le «premier pas» et dans la bonne direction pour amener, pour ne pas dire attirer, beaucoup de citoyens, à adhérer à cette action citoyenne.

Ce chantier est, certes, une initiative louable, qui vise à sensibiliser la population au problème de l’environnement. Des gestes simples au quotidien pourraient tout changer. Tout se passe très bien. Tout sera fini dans les temps. »… Je m’implique. On se dit qu’on peut partager tous ensemble des nouvelles idées de recettes, des nouvelles activités. On apprend tous les uns des autres.» souligne –telle.» Son ami bénévole sur ce chantier, a participé pour rencontrer d’autres jeunes. Il jongle entre plusieurs travaux : poser un carrelage, monter une étagère, construire un banc, poncer la grille d’entrée… Il garde de très bons souvenirs des temps d’échanges et des jours passés sous la bibliothèque. Ces jeunes sont mis à l’honneur: une programmation adaptée, riche en activités pratiques et munie d’un esprit de sensibilisation des générations futures aux problématiques environnementales.

L’AERE compte à ce jour 30 chantiers de jeunes à son actif. En effet, son premier chantier remonte à 1993 et avait pour cadre la zone forestière d’El Faouara à Hammamet. Depuis, se sont succédés plusieurs chantiers à raison d’un par an avec les mêmes enthousiasme et engagement : chantiers dans les établissements scolaires, en milieu rural, dans les espaces naturels, les quartiers de la ville, les structures socio-collectives…

Kamel BOUAOUINA