Synopsis
Dernière journée phase des poules
Stade Hamadi Agrebi à Radès
Pelouse en bon état
Temps frais
Assistance nombreuse
Arbitrage : Issa Sy (Sénégal)
Buts : lford Velaphi (CSC – 60’), Youssef Msakni (82’ et 94’) pour la Tunisie
Avertissements : Lebogang Ditsele, Kopelang (Botswana)
Formations :
Tunisie : Aymen Dahmene – Ali Abdi – Yassine Meriah – Montassar Talbi – Yann Valéry – Aissa Laidouni (Mohamed Ali Ben Romdhane) – Ellyes Skhiri – Hannibal Mejbri (Hamza Rafia) – Amor Layouni (Youssef Msakni) – Sayfallah Ltaief (Anas Haj Mohamed) – Haythem Jouini (Ali Youssef).
Botswana : Phoko – A. Valaphi – T. Kopelang – T. Dithokwe – B.K. Magolo – T. Orebonye– L. Ditsele (Mosha Gaolaolwe) – G. Mohutsiwa – M. Cooper – K. Seakanyerg – T. Kgamanyane (Godairone Modungwane).
Sans sortir un grand match et après une première mi-temps faite de tâtonnement, d’improvisation et de jeu décousu en l’absence de complémentarité et de profondeur offensive, la sélection Tunisienne a réussi durant la demi-heure à renverser la situation et marquer trois buts, ce qui lui permet de terminer à la première place de son groupe en compagnie de la Guinée Equatoriale et ceci au bénéfice des confrontation directes.
C’est une formation de l’équipe de Tunisie bien différente de celle qui a perdu son dernier match de l’épreuve africaine en Guinée Equatoriale, qui a débuté la rencontre ce soir face au Botswana pour le compte de la dernière journée de la phase des poules des éliminatoires de la CAN 2024 dont la phase finale va avoir lieu au mois de janvier prochain en Côte d’Ivoire.
Cette formation a enregistré la titularisation de Yan Valery en latéral droit, celle de Amor Layouni et Sayfallah Ltaief sur les couloirs avec le maintien de Hannibal Mejri, même s’il ne joue pas et le retour de Elyès Skhiri devant les défenseurs. Jalel Kadri cherchait à remodeler son équipe, la rajeunir et roder les jeunes expatriés appelés à la compétition africaine à quelques mois de la phase finale de la CAN et le début des éliminatoires du mondial.
D’entrée les Tunisiens se sont portés à l’assaut de bois adverses et une erreur du gardien du Botswana a failli donner l’avantage à la Tunisie dès la première minute. C’était bien parti pour une large domination les coéquipiers de Meriah et c’est Amor Layouni qui a tenté sa chance à la 10ème minute, son tir a manqué de précision. L’adversaire botswanais bien qu’éliminé, a joué sans complexe et a essayé de rivaliser avec les Tunisiens sans parvenir à s’approcher des bois de Eymen Dahmen.
Durant la première demi-heure les Tunisiens ont monopolisé le ballon, mais n’ont pu se créer des occasions face à un adversaire replié en défense et il a fallu attendre la 22ème minute pour voir Seifallah Ltaief servi par Heythem Jouini tenter sa chance mais sans réussite. Cette action a poussé les Tunisiens a accélérer leur jeu pour essayer de surprendre leurs adversaires bien en place et qui n’ont rien laissé passer. Face à cette situation, les Tunisiens ont varié leur jeu entre des échanges courts et de longues transversales, sans parvenir à trouver la faille.
A la 29ème minute, une percée de Ali Abdi ponctuée par un centrage millimétré a été reprise de la tête par Jouini au-dessus de la transversale. Sur le contre, les Botswanais sont partis en attaque et une montée du latéral droit leur a permis de bénéficier d’un corner très vite éloigné par Mantacer Talbi.
Mais l’occasion la plus évidente des Tunisiens est venue à la 32ème minute et Hannibal Mejbri servi par Jouini a tiré nettement loin des bois adverses. Le pressing a permis de se procurer plusieurs balles arrêtées, mais le manque de concentration était évident face à des joueurs adverses toutes griffes dehors.
Tout au long de la première mi-temps, les Tunisiens ont été les plus en vue, mais ils étaient également très brouillons et en rupture d’automatismes et de complémentarité et se sont perdus parmi les joueurs du Botswana qui a joué sans complexe et avec beaucoup d’application. Seul Ali Abdi a réussi sa sortie et a été le plus offensif, mais Seifallah Ltaief et Amor Layouni étaient très loin des attentes de même que Yan Valery qui n’a rien apporté de plus pour ne pas dire qu’il n’a nullement de place au sein de l’équipe Nationale et n’est pas meilleur que Wajdi Kechrida.
Il fallait opérer des changements, mais de retour des vestiaires, Jalel Kadri a repris les mêmes joueurs et avec les mêmes choix tactiques. La première occasion a été gâchée par Hannibal Mejri servi sur un plateau par Elyès Skhiri. Ce devait être le départ d’une nouvelle domination Tunisienne, mais les solutions offensives et de stratégie de jeu ont manqué, mais sur une pression de Heythem jouini, le défenseur Alford Velaphi a détourné le ballon dans ses propres filets et réussir ce que les Tunisiens n’ont pu le faire (60’). Immédiatement après ce but, le sélectionneur à opérer deux changements d’ordre offensif avec les rentrées de Youssef Msakni et Hamza Rafia, afin d’assurer une meilleure animation en zone adverse et plus de profondeur devant leurs bois.
A sa première touche de balle, Youssef Msakni a créé le danger et aurait pu bénéficier d’un coup de réparation, mais la faute commise sur lui a été jugée réglementaire par l’arbitre Sénégalais. Mis en confiance, les Tunisiens ont essayé de s’appliquer et l’apport de Hamza Rafia a été évident et a donné plus de solutions à l’approche des bois botswanais permettant à Heythem Jouini à deux reprises de se trouver à deux doigts de doubler la marque. Son premier tir a été repoussé du pied par le gardien Phoko, le second a été repoussé par la transversale (72’).
A un quart d’heure de la fin, Jalel Kadri a fait appel à Mohamed Ali Ben Romdhane pour remplacer Aïssa Aïdouni et Ali Youssef a relevé Heythem Jouini.
Avec ces changements, le rendement offensif c’est nettement amélioré surtout que les Botswanais ont donné des signes de fatigue et coup sur coup Ben Romdhane et Abdi ont été très près du second but. Mais ce n’était que partie remise et sur un centre de Ali Abdi, la reprise de la tête de Youssef MSakni a fait mouche, permettant à la Tunisie de doubler la marque (82’). Ce n’était pas fini et c’est Youssef Msakni une fois de plus et sur une passe de Mohamed Ali Ben Romdhane a réussi à tripler la marque (94’).
Hédi Rassaâ