Dans le gouvernorat de Sfax, les unités sécuritaires et de la Garde Nationale ont intensifié leurs campagnes visant à lutter contre la migration irrégulière à la criminalité résultant de l’augmentation significative de la présence des migrants dans le site de Bab Jebli à Sfax-ville.
Ces campagnes sécuritaires menées dans la ville de Sfax et sur les côtes nord vers les délégations de Jebeniana et El Amra, ont abouti à la saisie d’embarcations destinées à l’immigration clandestine et d’un montant d’environ 1 million de dinars en espèces.
Ces opérations se sont également conclues par la mise en détention d’un nombre important d’organisateurs et participants aux traversées illégales, et de personnes impliquées dans des opérations transnationales de traite d’êtres humains, a indiqué à l’Agence TAP, le porte-parole officiel de la Garde nationale, Houssemeddine Djebali.
Au cours de ces campagnes, les unités sécuritaires sont parvenues à déjouer, en l’espace de 12 heures, 14 tentatives de franchissement illégal des frontières maritimes, a fait savoir la même source, notant que le jardin public adjacent à Bab Jebli, s’est transformée en un lieu de programmation et de coordination des opérations de migration clandestine.
Le porte-parole officiel de la Garde nationale a dans ce sens souligné l’escalade de la violence accompagnant la présence d’immigrants en provenance des pays d’Afrique subsaharienne, » entre eux, contre les Tunisiens et même encore contre les unités de sécurité « , a-t-il signalé.