Une exposition grandiose, intitulée « Ramard’Art », une démonstration de peinture impressionnante qui se tient actuellement à Hammamet au showroom Inter-bois, aménagé pour la circonstance et transformé en une galerie d’art qui se distingue aussi bien par sa superficie que par son architecture qui mettent d’autant plus en valeur les œuvres exposées qui sont plus d’une centaine appartenant à des artistes de choix. Le vernissage a eu lieu le vendredi dernier et fut un grand moment artistique auquel a assisté un public nombreux des passionnés des arts plastiques. L’ambiance était bon enfant et l’accueil très chaleureux !
Ce public était sous le charme et très enthousiaste en passant devant les tableaux accrochés aux cimaises du rez-de-chaussée et du premier étage. Les artistes participants, au nombre de douze, sont cités à l’affiche par ordre alphabétique comme suit : Belkadhi Noutayel, Ben Ayed Kaouther, Ben Fraj Baker, Ben saad Hamadi, Denguezli Meriam, Di Maccio Gerard, Jaouini Jihèn, Laabidi Henda, Lasram Zied, Ouanès Irane, Sacca Silvio et Zouari Mohamed.
Cette manifestation artistique, incroyable opportunité pour les artistes exposants, a été rendue possible grâce au concours et au soutien de la Société Inter-bois qui passe pour un grand mécène pour nos artistes. On y découvre des toiles peintes monumentales, mais aussi des tableaux de différents formats (grands, moyens et petits), de la sculpture, de la mosaïque et de la photographie.
Comme les œuvres sont assez nombreuses, nous nous bornerons à en parler de quelques-unes, non que les unes soient plus importantes que les autres, loin s’en faut, mais c’est l’espace qui nous manque.
En entrant dans la galerie, vous êtes attirés, à gauche, par deux tableaux géants de l’artiste Hamadi Ben Saad, créés en 2023, de style abstrait, qui montrent que l’imagination et la créativité n’ont pas de limites chez notre artiste. Avec ces deux tableaux, l’artiste entreprend une technique strictement personnelle qui consiste à avoir un lien charnel avec la matière qu’il utilise à l‘aide de ses doigts pour donner vie et forme à l’œuvre.
Toujours vers la gauche, le visiteur découvre les récents tableaux de la jeune Henda Laabidi, cette talentueuse artiste qui ne cesse de nous séduire et de nous toucher par ses innombrables œuvres au style abstrait qu’elle a forgé depuis ses débuts, si bien qu’il est devenu personnel et très remarquable. C’est que Henda a son propre style, si différent des autres qu’on retrouve chez d’autres peintres. Les œuvres de Henda se distinguent aussi par les thèmes abordés qui sont souvent d’une actualité brûlante, mais c’est au visiteur d’en décrypter le sens, car l’œuvre de Henda prête à maintes interprétations. A part les thèmes, les couleurs utilisées disposent d’une grande variété, mais souvent elles sont contrastées, tantôt gaies et claires (blanc, jaune, rose), tantôt plus foncées (bleu, vert, marron). Ses récentes œuvres ici exposées sont de grand format et sont dominées par des nuances de bleu : « C’est l’effet de la nature sur moi, nous a confié l’artiste, souvent je vais au bord de la mer pour y rester des heures à la contempler et c’est là que je trouve mon inspiration… Pour moi, c’est la nouveauté qui compte ; je n’ai pas exposé depuis trois ans, pendant lesquels j’étais totalement absorbée par la réalisation de ces nouvelles œuvres ! » Bref, les œuvres de Henda Laabidi témoignent d’un génie créatif sublime et d’une imagination débordante et attestent une maitrise technique impressionnante.
Juste en face, on peut voir les belles œuvres du grand artiste Mohamed Zouari. Ses œuvres font voir les diverses techniques, les différentes matières et supports variés qu’il utilise pour exprimer ses thématiques qui tournent essentiellement autour de la mer ; mais aussi elles relatent les scènes de la vie et le patrimoine culturel. A travers ses tableaux qu’il expose et dont la plupart sont récentes, on ressent une variation infinie sur le thème du temps, la nature, la mer dans tous ses états, mais aussi les séductions exercées sur l’homme par les mythes, les traditions et les civilisations, exprimés à travers les visages, les usages et les objets de ses personnages, moyennant des symboles et des éléments rappelant ces différentes scènes vécues par l’homme à travers l’histoire.
De l’autre côté, le visiteur s’attarde devant les portraits de femmes de l’artiste Zied Lasram qui sont d’une nette influence expressionniste et où l’on peut remarquer la maitrise des traits et des formes , des techniques bien élaborées, une délicatesse dans la gamme chromatique et surtout l’omniprésence du mouvement. « Je ne peins pas la femme, mais plutôt la féminité, nous a confié l’artiste, ce qui m’intéresse également, c’est la couleur. Mon travail porte sur le mouvement, un éternel va-et-vient entre l‘élévation et la chute, une mutation du haut en bas et de bas en haut, ce qui caractérise le destin de l’homme… »
Le visiteur découvre également les œuvres sculptées de Jihène Jouini qui suscitent forcément son intérêt et provoquent chez lui une certaine émotion. D’autres œuvres non moins importantes sont exposées au premier étage de la galerie, pouvant susciter l’admiration des visiteurs. Oui, en fait, on ne saurait passer sous silence les œuvres des autres artistes aux talents merveilleux, telles que celles de Belkadhi, de Ben Ayed, de Ben Fraj, de Denguezli, de Di Maccio, de Ouanes et de Sacca. « C’est très joli » étaient les mots prononcés à plusieurs reprises par le public charmé de leurs œuvres. Décidément, les passionnés des arts plastiques trouveront du plaisir à contempler les œuvres de tous les autres artistes ici présents, car chacun a pu se distinguer par son style et par sa démarche, ne laissant personne indifférente, ne serait-ce que par la virtuosité des artistes qui les ont créées et par la richesse plastique de leurs travaux qui nourrissent les débats et les critiques grâce à leur originalité.
Hechmi KHALLADI