Ces dernières années, la carence de divers types de médicaments est devenue quasiment chronique. Face à cette crise, des citoyens tunisiens voient leur santé mise en péril, leurs espoirs de guérison anéantis par l’inaccessibilité à des médicaments qui sont tout simplement vitaux pour leurs traitements. Cette crise trouve aussi sa résonance dans les indicateurs de la conjoncture, reflétant « l’état de santé » du secteur pharmaceutique.
En effet, les importations de produits pharmaceutiques ont enregistré une hausse de 44% durant les cinq dernières années, passant de 1228,6 millions de dinars (MD), en 2018, à 1764 MD, en 2022, d’après une note publiée récemment par la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Selon la même source, les importations ont dépassé les 854 MD, au cours de six premiers mois de l’année en cours et devraient atteindre 1,7 milliard de dinars, à la fin de 2023. Et d’ajouter que cette hausse intervient au moment où la filière de l’industrie pharmaceutique enregistre une expansion remarquable, d’après des données publiées par la Chambre Nationale de l’Industrie Pharmaceutique.
Par ailleurs, la production nationale de médicaments couvre 63% des besoins du secteur pharmaceutique et 23% (presque le 1/4) des besoins des hôpitaux. Il convient de noter que 73% des médicaments fabriqués localement sont des génériques. La filière des industries pharmaceutiques compte 25 unités industrielles, employant 9 mille personnes, dont la plupart sont des cadres supérieurs. Cette activité a enregistré un taux de croissance de 45%, durant les dernières années.
A noter qu’en juillet 2023, l’Agence Nationale des médicaments et des produits de santé a vu le jour, au cours du mois de juillet 2023, en tant qu’établissement public à caractère non administratif.
Placée sous la tutelle du ministère de la santé, cette agence est chargée de proposer les politiques nationales en matière de médicaments et de produits de santé, à assurer le contrôle de la qualité de médicaments, lit-on sur le site de l’agence TAP.
Rappelons que selon le directeur général du Centre de Promotion des Exportations de la Tunisie (CEPEX), Mourad Ben Hassine, les médicaments représentent 85,3% de la valeur des exportations des industries pharmaceutiques tunisiennes, estimée à 284 millions de dinars en 2022. Le taux de couverture commercial pour le secteur des industries pharmaceutiques a atteint 19,1% en 2022, contre 16,4% en 2021. »Les produits des industries pharmaceutiques tunisiennes sont exportés vers 42 destinations dont 21 pays de l’Afrique subsaharienne et 46% des exportations tunisiennes de produits pharmaceutiques sont destinés à la France et la Libye « , a explique Ben Hassine lors de la 7e réunion sectorielle visant à stimuler les exportations dans le secteurs des industries pharmaceutiques.
Lors de cette réunion, les participants ont appelé à la nécessité de mettre en place une stratégie nationale et un plan d’action visant à développer le secteur des industries pharmaceutiques. Ils ont, également, recommandé de mettre en place un mécanisme visant à faciliter les exportations pharmaceutiques tunisiennes, de réviser les prix de référence des médicaments et d’accorder des autorisations d’exportation. Ils ont aussi suggéré de réduire les importations dans ce secteur, afin de promouvoir l’industrie locale, ouvrir des représentations commerciales du CEPEX en Afrique.
Ghada DHAOUADI