La nouvelle programmation 2023/2024 vient d’être dévoilée par Mme Naziha Souli, directrice de la Galerie des Arts de Ben Arous lors d’une réunion tenue le jeudi 21 septembre. Elle renferme, outre les manifestations permanentes, plusieurs nouvelles activités artistiques et culturelles qui animeront la salle d’exposition durant les neuf mois prochains, allant de la fin du mois de septembre 2023 jusqu’au 17 juillet 2024. Encore une fois, la Galerie des Arts de Ben Arous nous a concocté un programme alléchant.
Au cours de cette réunion, Mme Naziha Souli a d’abord rappelé le programme de l’année dernière qui a été réalisé à 90% et à la satisfaction générale. Ensuite, elle a passé en revue les nouveautés variées pour cette nouvelle année culturelle, tout en indiquant que le calendrier pourrait subir quelques légères modifications sans toutefois perturber l’exécution de toutes les manifestations culturelles et artistiques du programme. Presque toutes les disciplines artistiques sont présentes dans cette grille 2023/2024 : la peinture, la calligraphie, la photographie…
De nombreuses expositions personnelles et collectives sont prévues, alors que certaines activités culturelles et artistiques permanentes seront reprises, comme chaque année, ayant déjà fait la singularité de la Galerie, telles que l’exposition « Likaa » (rencontre) qui atteint cette année sa septième édition et la traditionnelle rencontre « El lemma » (soirée ramadanesque) dont la 3è session aura lieu au cours du Mois de Ramadan prochain.
L’inauguration de cette nouvelle saison artistique aura lieu le 28 septembre avec l’exposition personnelle du calligraphe Abderrazek Hamouda qui aura pour titre « Tout commence par un point ». Elle sera suivie par une exposition collective « Likaa7 », devenue ponctuelle depuis des années, qui aura lieu à partir de 13 octobre 2023 et regroupera une pléiade d’artistes-plasticiens de tous bords pour exposer au public leurs nouvelles créations. Après quoi, c’est autour de l’artiste Hayet El Gasmi d’exposer ses dernières créations artistiques sous le titre « Communication et continuité » et ce, à partir de 03 novembre 2023.
L’artiste Ali Zenaidi rencontrera son public lors d’une exposition personnelle intitulée « Visions du présent et du passé 2 » à partir du 23 novembre 2023. L’exposition de Béchir Lahdoumi qui porte le titre « Brise du Sud 2 » se tiendra à partir du 14 décembre. Rappelons que « Brises du Sud 1 » a eu lieu l’année dernière et connu un grand succès auprès du public.
La nouvelle année 2024 sera entamée par la tenue de l’exposition collective « Stations » qui aura lieu à partir du 05 janvier. Suivra l’exposition personnelle de Moncef Mechiche qui nous fera découvrir ses « miniatures » et ce à partir du 26 janvier. L’artiste Mohamed Baati reviendra avec ses nouvelles créations « Les Ailes de la liberté » qu’il exposera à partir du16 février 2023. Du 07 au 31 mars, l’Union des Artistes Plasticiens Tunisiens organisera son exposition annuelle où participeront un grand nombre d’artistes.
Au cours du mois de Ramadan se tiendra comme d’habitude la manifestation « El lemma 3» du 28 mars au 01 avril 2024, baptisé « Salon des Arts plastiques de Ben Arous ». L’artiste Hédi Ben Nsira exposera ses dernières créations intitulées « Anecdotes de la Mer » à partir du 26 avril 2024 et nous offrira l’opportunité de voir ses magnifiques tableaux qui évoquent les charmes de sa ville El Haouaria. La photographie sera présente du 23 mai au 06 juin grâce à l’artiste-photographe Amor Abada Harzallah qui présentera d’anciennes photos sur « Tunis 1900 ». Un hommage sera rendu au grand artiste, feu Nasreddine Assali qui nous quitté il y a quelques semaines. L’exposition qui aura lieu du 13 au 30 juin, comportera plusieurs de ses travaux artistiques. Enfin, la saison sera clôturée par « Le mois des Amateurs de Ben Arous », une manifestation devenue habituelle, qui s’étendra du 04 au 17 juillet 2024, où seront exposés les travaux des jeunes élèves de la ville de Ben Arous qui vont nous surprendre par leurs talents prometteurs.
Hechmi KHALLADI