1/ Lifter les paupières
Elles sont légèrement tombantes ? Bonne nouvelle : vous pouvez les restructurer grâce au maquillage. Unifiez la paupière mobile avec un fard beige, puis surlignez la racine des cils avec un gris, un noir ou un brun, posé au pinceau biseauté. Fondez ensuite le fard sombre en l’étirant légèrement vers la tempe pour donner l’illusion d’un regard de biche. Sur l’arcade sourcilière, estompez un fard sable à peine irisé, qui accroche la lumière et crée du volume. Terminez en chargeant les cils supérieurs de mascara noir, en insistant bien sur les coins externes de l’œil.
2/ Redessiner les sourcils
Au fil du temps, ils perdent en densité et leur ligne a tendance à s’effacer. Redessinez-les en un clin d’œil ! Pour combler les zones clairsemées, utilisez un crayon à sourcils ton sur ton à la mine fine, et tracez les poils un à un, sans trop appuyer. Faites un second passage si nécessaire. Veillez à ce que la queue du sourcil reste au niveau de la tempe, pour ne pas donner l’illusion d’une paupière tombante. Si votre ligne a besoin de plus de relief, densifiez-la avec un pinceau biseauté imprégné de poudre ou avec un mascara teinté comme le font les pros des bars à sourcils.
3/ Redessiner l’ovale
Votre visage s’est arrondi ? Affinez-le avec une poudre de soleil. Posez-la au gros pinceau sous le menton et sur la ligne mandibulaire, afin de redéfinir ses contours ni vu ni connu.
4/ Rehausser les lèvres
Lorsqu’elles se sont un peu affaissées, vous pouvez tout à fait tricher avec le maquillage pour les remonter par effet d’optique. Déposez un peu de correcteur sous le coin externe de la lèvre inférieure, et à l’aide d’un pinceau fin, faites-le remonter vers la commissure. Cette technique lifte légèrement la bouche. Redessinez ensuite le contour des lèvres avec un crayon de la couleur exacte de votre rouge. Ne marquez pas trop l’arc de Cupidon, préférez un tracé droit, qui donne l’impression d’une bouche moins graphique, donc moins tombante. Posez ensuite votre rouge à lèvres ton sur ton, au pinceau de préférence.
5/ Gommer les zones d’ombres
Les cernes apparents ou les sillons nasogéniens trop marqués creusent les traits, accentuent les mines fatiguées et ne nous montrent pas sous notre meilleur jour. Pour les estomper, appliquez votre fond de teint sur tout le visage, puis pour unifier, utilisez un correcteur ou un anti-cernes un ton plus clair. Posez-le en touches sur les zones à éclairer (y compris le creux du menton ou le coin interne de l’oeil) et fondez-le avec la pulpe du doigt ou à l’aide d’un pinceau fin. Fixez avec une poudre de finition translucide ultra-fine, à balayer avec un pinceau estompeur.
6/ Repulper la bouche
Après avoir appliqué votre rouge à lèvres, déposez une pointe de gloss transparent ou ton sur ton sur le cœur de la bouche. C’est une manière d’accrocher la lumière et de créer du volume.
7/ Donner du rebond aux pommettes
Le blush rosé est une valeur sûre. Privilégiez un ton bois de rose et posez-le sur le bombé de la joue. Cela donne l’impression de joues plus pulpeuses et d’un visage resculpté.
8/ Ouvrir le regard
Pour déployer votre frange de cils, faites rouler la brosse de votre mascara de la racine à la pointe puis, sur les coins externes. Etirez bien la matière en direction des tempes, pour un effet d’éventail. Sur les coins internes, dirigez le mouvement vers le nez.
9/ Estomper les taches brunes
Neutralisez-les avec une pointe de correcteur abricoté, à poser localement et à estomper du bout du doigt. Fixez avec une poudre translucide pour une tenue impeccable jusqu’au soir.
10/ Restaurer l’éclat
Pour afficher une mine radieuse, mixez sur le dos de la main, deux gouttes de fond de teint et une de base spéciale éclat. Appliquez le mélange au pinceau sur l’ensemble du visage.