Depuis le début de l’année 2023, la compagnie aérienne Tunisair a assuré le transport d’environ 1 million et 700 mille passagers, ce qui représente une augmentation d’environ 19,5% par rapport aux données de la même période de l’année dernière.
Intervenant mercredi lors d’une audition de la commission du tourisme relevant de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le PDG de Tunisair, Khaled Chilli a relevé que le transporteur national a programmé près de 14 mille 283 voyages qui permettront d’assurer environ 2 millions et 244 mille sièges, soit une augmentation d’environ 330 mille sièges (+ 17 % par rapport à 2022).
Au cours de cette séance d’audition consacrée à l’examen du dossier des recettes du secteur touristique en Tunisie, le responsable a souligné que ces indicateurs reflètent une reprise du secteur du transport aérien après la crise vécue pendant la période COVID-19. Il a noté que le transporteur aérien national a besoin d’un arsenal juridique spécifique, d’autant plus que les décisions relatives à sa restructuration sont bloquées depuis 2017.
En plus, précise encore Chilli, la compagnie aérienne qui à de faibles moyens financiers, est appelée à rajeunir sa flotte d’avions dont le cout d’achat ou de maintenance est en perpétuelle hausse. Il convient de rappeler que la compagnie aérienne nationale a reçu le 25 août 2023, le dernier avion qui fait partie d’un programme de développement de la flotte par le biais d’un contrat de location de 5 avions.