Synopsis
Stade Hédi Enneifer au Bardo
Pelouse en assez bon état
Temps chaud
Assistance nombreuse
Arbitre : Walid Jeridi assisté de Bassem Abouda et Mohamed Chabir.
But : Oussama Abid (49’) pour l’ES Sahel
Avertissements : Hehythem Jouini, Sajed Ferchichi (ST) – Mohamed Amine Jebali, Ali Jmel, Oussama Abid (ESS).
Formations :
S. Tunisien: Sami Helal – Hédi Khalfa – Nidhal Lifi (Fakhreddine Ouji) – Wissem Bousnina – Ousmane Ouattara – Dominique Mendey (Fodé Soumah) – Ghazi Ayedi – Sanad Khemissi (Sajed Ferchichi) – Youssef Saâfi Amen Allah Ben Hmida) – Bilel Mejri – Heythem Jouini. (Entraîneur Hamdi Daou).
ES Sahel : Ali Jmel – Ghofrane Naouali (Oussama Abid) – Jasser Khemiri – Louay Ben Hassine – Assil Jaziri – Hamza Jlassi – Yassine Chamakhi (Frej Ben Njima) – Soumaïla Sidibi – Houssem Ben Ali – Mohamed Amine Jebali – Raki Aouani (Hédi Jertila).
(Entraîneur Imed Ben Younès)
Dominer n’est pas gagné et le Stade Tunisien l’a appris hier à ses dépens. Les Stadiste ont nettement dominé leur adversaire du jour tout au long de la première mi-temps, se sont créé plusieurs occasions, mais ont échoué devant les bois de Ali Jmel. En revanche, les Etoilés très discrets durant cette période ont profité d’une balle mal convoitée par Sami Helal pour prendre l’avantage et garder leur avance jusqu’au bout.
C’est avec deux formations remaniées que le Stade Tunisien et l’Etoile Sportive du Sahel ont foulé le gazon du stade Hedi Enneifer. Du côté Stadiste, Hamadi Daou a dû se passer des services de ses trois joueurs suspendus, Hamza Khadhraoui, Lamine Ndao et Hamza Ben Abda, tandis que Imed Ben Younès n’a pu compter sur les services de son attaquant Youssef Abdelli, Zied Boughattas, Oussama Abid et Jacques Mbé. Tout en faisant appel à l’ancien Stadiste Jassem Khemiri pour jouer aux côtés de Hamza Jlassi.
Mais ces absences n’ont nullement affecté le rendement des deux équipes qui ont montré d’entrée leur détermination à remporter les points de la victoire. Au bout de trois minutes uniquement, les Stadistes ont pris un certain ascendant et une première tentative de Bilel Mejri a été interceptée par Jassem Khemiri qui a dû intervenir 3 minutes plus tard pour secourir son coéquipier Ghofrane Naouali sur une balle mal réceptionnée. Puis ce devait être au tour de Heythem Jouini de créer le danger devant les bois de Ali Jmel sur une reprise de tête d’un long centrage de Nidhal Lifi à la 10ème minute. Entretemps, les Etoilés ont joué la prudence donnant la priorité à la couverture défensive pour repousser le pressing de leurs adversaires.
Les occasions se sont multipliées en faveur du Stade Tunisien et c’est encore Heythem Jouini qui s’est créé une occasion nette, mais Ali Jmel au prix d’une détente spectaculaire a réussi à repousser le ballon en corner (17’). La première tentative Etoilée est survenue à la 26ème minute lorsque Raki Aouani se fait bousculer en pleine surface de réparation, l’arbitre Walid Jeridi indique le point de pénalty, avant de se ressaisir et accorder un coup franc au ST. Le même scénario s’est présenté de l’autre bout du terrain 5 minutes plus tard sur une balle convoitée par Youssef Saâfi et Jassem Khemiri, pour finalement décider de siffler un coup franc aux Etoilés après avoir indiqué le point du penalty en faveur du ST dans un premier temps.
Durant la première période, le ST a été certes le plus en vue, mais son adversaire aurait pu terminer la première mi-temps avec un avantage d’au moins un but si Raki Aouani a réussi à profiter des occasions qui se sont présentées.
Coaching réussi
Après la pause, Imed Ben Younès a joué la carte d’Oussama Abdi à la place de Ghofrane Naouali dans une tentative d’améliorer le rendement de l’entrejeu et réduire la supériorité de ce compartiment du côté Stadiste. En revanche, Hamadi Daou a gardé les mêmes éléments qui n’ont nullement démérité durant la première période. Un changement qui a donné ses fruits à la première touche de balle. Oussama Abid au prix d’une détente a repris victorieusement de la tête dans les filets de Sami Helel (48’) un centrage de Raki Aouani. Ce but a poussé les Stadistes à aller en attaque, cédant des espaces que leurs adversaires ont essayé d’en profiter sans grande réussite. à l’heure de jeu, Hadai Daou a fait appel à Fodé Soumah pour relever Dominique Mendy, pourtant excellent durant la première mi-temps, dans une tentative de récupérer le milieu du terrain, pris en main par les Etoilés. Au bout d’une heure de jeu, le rythme a nettement baissé, les Etoilés ont essayé de gérer leur avance sans prendre beaucoup de risques en attaque, pendant que les Stadistes se sont approchés assez souvent de la surface de réparation de l’ESS, sans trouver la faille. L’option défensive choisie par Imed Ben Younès s’est confirmée avec la rentrée de Slaheddine Ghedamsi à la place de Houssem Ben Ali et de Frej Ben Njima en remplacement de Houssem Ben Ali.
La pression des Stadistes s’est accentuée durant les 30 dernières minutes et une sortie hasardeuse de Ali Jmel n’a pas été saisie par Bilele Mejri dont sa reprise de tête a été repoussée par Ghedamsi (71’), puis c’est Heythem jouini qui a raté la réception du ballon devant les bois adverses (72’).
Au fil des minutes, les Stadistes étaient très proches du but égalisateur, mais à chaque fois, les défenseurs Etoilés étaient là pour se dresser devant leurs adversaires.
Hédi RASSAÂ