La Galerie des Arts de Ben Arous accueille depuis le 29 septembre l’exposition de l’artiste-calligraphe Abderrazak Hamouda. Plus d’une quarantaine d’œuvres d’art de différents formats ornent les cimaises de la galerie et ce, jusqu’au 12 octobre courant. L’exposition s’intitule : « Tout départ commence par un point ». En effet, chez notre artiste, tout commence par un point qui mènera à des traits verticaux, horizontaux, courbes, fins, épais, longs, courts, pour aboutir à une forme, à un sujet à une situation, à une scène. A voir les œuvres de Ben Hamouda, nous pensons à un travail de fourmi qui exige soin, adresse, précision et concentration.
Les techniques combinent matières, signes, traits et couleurs et il puise son inspiration de la poésie arabe, des paroles de chansons, des versets coraniques, des citations et des aphorismes, créant un univers de joie et de gaité. Abderrazak Hamouda, en associant les techniques de la calligraphie à celles de la peinture, il produit des œuvres aux styles variés et très originaux. Les titres des œuvres nous rappellent en grande partie des vers de notre grand poète feu Ouled Ahmed qui restent toujours mémorables ou des chansons immortelles de la grande chanteuse Oum Kalthoum ou encore des chansons tunisiennes inoubliables de Mohamed Jamoussi, Ali Riahi et Oulaya. De même, plusieurs œuvres représentent des derviches tourneurs, ce qui crée une atmosphère dynamique et mouvementée dans l’œuvre. Dans toutes ses créations, nous constatons que l’artiste est inspiré par la technique occidentale quant à la peinture des éléments, sans pour autant perdre trace de la tradition originelle orientale, quant à la construction des caractères et la composition de l’œuvre.
De même, on peut dire que le travail d’Abderrazak Hamouda est à l’image de sa vie. Vivant depuis longtemps en Suisse, mais toujours attaché à sa ville natale Gabès, ses œuvres sont le fruit de la jonction entre l’Orient et l’Occident, le résultat de sa réflexion profonde sur le monde. Le mariage entre la calligraphie (art arabe) et la peinture (art occidental) n’est que le souci de notre artiste à l’ouverture sur d’autres civilisations et cultures. Porté par ses références culturelles, philosophiques et religieuses, il trace les lettres et manipule les caractères avec une dextérité extrême et une imagination créatrice. Ainsi les thèmes abordés dans cette exposition révèlent l’humanisme de l’universalisme de l’artiste. Des thèmes qui expriment l’amour, la vie, la paix, le patriotisme, la liberté, la solidarité…
C’est lui qui a dit un jour à l’un de nos journaux : « En un mot, la calligraphie a formé ma pensée et mon être : n‘est-ce pas une chance ? La calligraphie est un point qu’on allonge sur une surface. Ce point devient ligne, puis courbe puis cercle. Elle est aussi l’image du souffle et de la conviction intime. Elle se nourrit du passé, se vit au présent, et tel un bon vin, se bonifie avec le temps. Lorsqu’elle est sincérité intellectuelle, elle devient votre ami, et reflète votre image. Et lorsque tous ces ingrédients se conjuguent ensemble, alors, vous devenez ce point et la page blanche, une planche de théâtre : tout devient alors possible »
Hechmi KHALLADI