Moez Hassen
Il a suppléé dans la cage tunisienne son camarade, Aymen Dahmen, celui-ci passant par une période difficile avec son club et dont le moral pouvait être affecté davantage après les quatre buts encaissés contre la Corée du Sud. Le gardien de but clubiste n’a pas été cependant fortement sollicité dans la mesure où, les deux seuls tirs cadrés adverses sont allés mourir dans ses filets. Deux buts sur lesquels il n’assume, d’ailleurs, aucune responsabilité. N’ayant pas été fortement inquiété il n’a pas été, par voie de conséquence, l’auteur d’arrêts décisifs et de ce fait on ne peut pas le juger de façon objective.
Mohamed Dräger
Aligné sur le flanc droit en remplacement de Wajdi Kechrida, il a péché par sa fébrilité. Il a été l’auteur de plusieurs passes à l’adversaire, tout comme il fut, à maintes reprises, débordé par son vis-à-vis. Aussi, son remplacement était pleinement justifié. Mais, pour le substituer, Jalel Kadri n’a pas eu la main heureuse en portant son choix sur Yan Valery qui a été l’auteur d’une petite prestation et qui n’a pas été meilleur que Mohamed Dräger. A notre humble avis, Wajdi Kechrida était le mieux indiqué pour prendre sa place.
Ali Abdi
Titularisé comme troisième axial contre l’équipe sud-coréenne, un poste qui n’est pas le sien, Ali Abdi n’avait pas eu son rendement habituel. Ayant retrouvé contre le Japon son poste de prédilection, il a pu tant bien que mal conférer une meilleure assise à la défense tunisienne même s’il lui est arrivé d’alterner le bon et le moins bon, durant la seconde période plus particulièrement. Assez bon match dans l’ensemble.
Oussama Haddadi
Il a été aligné au poste de troisième axial. L’on peut dire que le retour en sélection du sociétaire de Greuther Fürth, après une longue absence, a été une réussite. Sobre sur l’homme, il a bien couvert sa zone, parvenant ainsi à annihiler plusieurs tentatives japonaises. La sortie du sociétaire de Oussama Haddadi n’était pas un choix judicieux de la part de Jalel Kadri en ce sens qu’elle a permis au Japon de disposer de davantage d’espaces et donc de menacer plus sérieusement le gardien de but Moez Hassen. Heureusement que les tirs des Japonais manquaient de précision, autrement la note aurait pu être encore plus salée. Bon Match.
Montassar Talbi
Il a été de nouveau égal à lui-même. Certes il a été par moments pris de vitesse par la rapidité d’exécution des Japonais mais dans l’ensemble le défenseur du FC Lorient s’est bien tiré d’affaires. Bonne sortie.
Yassine Meriah
Auteur d’un match décevant contre la Corée du Sud, assumant l’entière responsabilité sur deux des quatre buts encaissés (le 3ème et le 4ème), il a flotté à maintes reprises. Il a certes été bon sur les duels aériens où il fut avantagé par sa taille, mais, il a été de nouveau l’auteur d’une erreur qui fut derrière le premier but japonais. Ayant failli dans le marquage de Kyogo Furuhashi, Yassine Meriah a permis à ce dernier de lui brûler la politesse avant de s’en aller mettre le ballon hors de portée du gardien de but Moez Hassen. Sortie peu convaincante.
Aïssa Laïdouni
Effacé, à l’image de toute l’équipe tunisienne lors de la sortie au World Cup Stadium de Seoul, Aïssa Laïdouni n’a pas totalement convaincu contre le Japon, confirmant ainsi sa petite forme du moment. S’il a réussi à annihiler quelques incursions japonaises, il n’a pas été, par contre, performant au niveau de la transition. Lent et péchant par son jeu individuel, notamment lors de la première période, il a, de ce fait, perdu beaucoup de balles qui ont été derrière de dangereuses attaques japonaises et son remplacement par Naïm Sliti était justifié. Prestation tout juste moyenne.
Elyès Skhiri
Match correct. Elyès Skhiri a couvert un terrain énorme et s’est bien dressé contre les velléités japonaises. Sa contribution au niveau de l’animation offensive a été en dessous des attentes. Assez bon match, plus particulièrement sur le plan défensif.
Mohamed Ali Ben Romdhane
Il a été assez entreprenant en première mi-temps en menant deux incursions sur le couloir droit qui furent mal exploitées par ses coéquipiers de l’attaque. Face à une équipe japonaise au jeu alerte, prompte sur l’homme et préconisant un marquage strict sur le porteur du ballon tunisien, il n’a pas été en mesure de poser son football et de jouer entre les lignes adverses. Défensivement, il a alterné le bon et le moins bon, surtout lors de la deuxième période où il a faibli sensiblement et, par conséquent, son remplacement par Seïfallah Letaïf était nécessaire. Ben Romdhane est à créditer d’une sortie en demi-teinte. Mais il ne faudrait pas lui en vouloir pour autant du moment que c’est toute l’équipe qui a failli sur le plan offensif. Son remplaçant a donné un soupçon de vivacité sur le couloir gauche de l’attaque tunisienne. Le joueur de Winterthour en Suisse mérite qu’on lui donne davantage de temps de jeu car il possède suffisamment de qualités techniques pour apporter le plus escompté.
Issam Jebali
La raison pour laquelle il a été préféré à Haythem Jouini c’est qu’il évolue dans le championnat japonais avec le club de Gamba Osaka. Mais, tout comme ses coéquipiers de l’attaque, et là on fait allusion à Elias Achouri, il a été très effacé. À sa décharge, c’est qu’il n’a pas été pourvu en bonnes balles dans un match au cours duquel l’équipe tunisienne fut à court d’inspiration sur le plan offensif. Prestation quelconque donc de Issam Jebali qui fut remplacé à la 63′ par Haythem Jouini. Ce dernier a failli réduire le score sans le montant qui a repoussé une tête plongeante du Stadiste à une minute de la fin de la rencontre.
Youssef Msakni
A fait son entrée à la place de Elias Achouri, mais face aux virevoltants japonais, il n’a rien pu faire. Rendement mitigé donc du sociétaire de club qatari d’Al Arabi.
Hamza Rafia
Son entrée en jeu, combinée à celle de Seïfallah Letaïf, a conféré un relatif regain de vitalité à l’attaque tunisienne, plus précisément durant les dix dernières minutes de la rencontre. Un regain de vitalité qui n’a pas été suffisant pour inquiéter sérieusement l’arrière garde japonaise. A l’exception de l’action qui a été derrière le heading de Haythem Jouini sur le montant.
Naïm Sliti
Il a été aligné pendant les cinq dernières minutes du match et, de ce fai,t on ne peut pas le juger de façon objective.
Ameur KERKENNI